Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Paul Pontallier

Portrait d’acteur : Paul Pontallier

Paul Pontallier – Directeur Général Château Margaux
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

Paul Pontallier

Paul PontallierPaul Pontallier

 

Né à Bordeaux le 22 avril 1956, Paul Pontallier est marié, père de quatre enfants (Guillaume 31 ans, Thibault 28 ans, Alice 18 ans et Antoine 16 ans).

 

Il a intégré, en 1975, l’Institut National Agronomique de Paris Grignon puis s’est spécialisé en Viticulture et Œnologie à Montpellier. Il est revenu à Bordeaux de 1978 à 1981, pour préparer une thèse de Doctorat à l’Institut d’œnologie de Talence ; thèse soutenue en juin 1981 sur les Conditions d’élevage des vins rouges en barriques.

 

Après son service militaire en Coopération au Chili où il a exercé les fonctions de Professeur d’œnologie à l’Université Catholique, il entre au Château Margaux en 1983 et en est maintenant le Directeur Général.

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Pontallier au Château MargauxChâteau Margaux

 


Dès la fin du XVIIème siècle, il fait partie de l’élite naissante des « Premiers Crus », bien avant d’être consacré par la classification officielle de 1855. Son histoire porte l’empreinte de la vie des familles qui s’y sont succédé, autant que des aléas de la nature. Depuis plus de quatre siècles, les innovations des uns, le talent des autres, et la passion partagée en ont fait un vin d’excellence. Corinne Mentzelopoulos, qui a succédé à son père décédé en 1980, préside aujourd’hui aux destinées du Château.

Le vignoble comprend 80 ha de vignes rouges (dont 75% de cabernet sauvignon, 20% de merlot, 5% petit verdot et cabernet franc) et 12 ha de vignes blanches (sauvignon blanc). Il est situé sur des sols principalement graveleux mais aussi argilo-calcaires, dont la diversité est en partie responsable de la grande complexité des vins qu’ils produisent.

Une sélection sévère conduit au premier vin, Château Margaux, où domine très largement le cépage cabernet sauvignon (+ de 85%), puis à un second vin, le Pavillon Rouge du Château Margaux.
La production est de 130 000 bouteilles pour Château Margaux, 115 000 bouteilles pour Pavillon Rouge du Château Margaux, 40 000 bouteilles pour Margaux du Château Margaux (le 3ème vin) et 12 000 bouteilles de Pavillon Blanc du Château Margaux.

 

 

 

2013 : naissance de Margaux du Château Margaux
Le souci d’excellence a toujours conduit Château Margaux à produire un deuxième vin qui a pris le nom de Pavillon Rouge du Château Margaux en 1908. Cette exigence n’a eu de cesse de se renforcer et a conduit, à partir du millésime 1997, à la création d’un troisième lot de vin. Au fil des ans, la sélection est devenue de plus en plus rigoureuse, améliorant ainsi la qualité du Pavillon Rouge et par conséquent celle du 3ème vin.

La qualité exceptionnelle du millésime 2009 et la volonté d’en tirer le meilleur parti ont permis de produire un troisième vin d’un niveau jamais atteint auparavant. Il a semblé dommage de le vendre en vrac comme c’était le cas jusqu’alors… Ce vin a donc été élevé en barriques avec le même soin que le Pavillon Rouge et mis en bouteilles au bout de quinze mois, donnant ainsi naissance au premier millésime de Margaux du Château Margaux.

La production de ce vin étant bien sûr limitée, Margaux du Château Margaux n’est disponible, dans un premier temps, que dans une sélection de restaurants au sein des marchés traditionnels de Château Margaux : en France et au Royaume-Uni depuis septembre 2013 et au Japon et aux Etats-Unis depuis le printemps 2014.

Paul Pontallier au Château Margaux

 

Château Margaux

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Site Internet Château Margaux

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.