Portraits d’acteurs : César Compadre

César Compadre – Grand reporter au Journal Sud-Ouest
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Portrait César Compadre

Portrait César CompadreCésar Compadre
Né dans les montagnes du Nord de l’Espagne, César Compadre a grandi dans le Médoc. St.Seurin de Cadourne, puis St.Estèphe et Pauillac. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux, titulaire d’une maîtrise d’Administration Economique et Sociale (AES) et d’un DESS sur le Droit et l’Economie de la vigne et du vin, il est journaliste spécialisé dans ce secteur depuis 22 ans.

Dès 1989, il participe à la création de la revue La Vigne, aujourd’hui le mensuel leader de la presse professionnelle en France. Après 14 ans au sein de ce magazine – dont 10 comme Rédacteur en Chef – il décide de relever un nouveau défi au sein du Groupe Sud Ouest.

C’est en janvier 2005 qu’il intègre à Bordeaux le Service Général de notre grand quotidien régional où il a la responsabilité des questions Vins et Spiritueux. Un retour sur ses terres Girondines. « J’aime mon métier de journaliste. Dans notre région, le vin est une galaxie aux milles métiers et je découvre tous les jours des sujets nouveaux ».

 

Portrait César CompadreSUD OUEST ET LE VIN  
« Je veux être fier de la manière dont la vigne et le vin sont traités dans les colonnes de Sud Ouest ». C’est la feuille de route que Pierre Jeantet, patron du journal, a donné à César Compadre à son arrivée à Bordeaux il y a presque 7 ans. Poids lourd économique, enjeu politique et social, produit culturel par excellence, le vin a mille facettes. Rien d’étonnant donc à ce que Sud Ouest (près de 300 000 exemplaires papier par jour, et un site internet en plein développement) donne à la vigne et au vin une place de choix.

On y trouve toutes les semaines 4 rendez-vous sur ce vaste secteur. Deux paraissent le mardi : une chronique en début de journal (pages région) axée sur les informations professionnelles, et une page en fin de quotidien (art de vivre) plutôt orientée sur la consommation. La rédaction y sélectionne notamment 3  bouteilles. Troisième rendez-vous le jeudi, avec la rubrique de Ceps en Cave, uniquement publiée dans nos éditions Girondines (Sud Ouest diffuse sur 8 départements : les 5 d’Aquitaine, les 2 Charentes et le Gers). Enfin, depuis avril dernier, César Compadre réalise une chronique les dimanches dans Fémina, elle est intitulée « Verre en Main ». Il collabore aussi à divers magazines du groupe comme Sud Ouest Gourmand et Terre de Vins.

Portrait César CompadreLA CHINE ARRIVE EN FORCE
C’est l’actualité du moment qui, entre autres, mobilise ce Grand Reporter à Sud Ouest. La Chine, où le vin était inconnu il y a quelques années à peine, est devenue en 2011 le premier client de Bordeaux à l’exportation. Une vraie révolution. D’ailleurs, César Compadre était à Hong Kong fin octobre pour couvrir la troisième édition de la Fête du Vin locale, qui a la particularité d’avoir été créée sur le modèle de celle qui mobilise tous les deux ans des milliers d’amateurs sur les bords de Garonne, à Bordeaux.

Du coup, bien des producteurs et des négociants multiplient les voyages dans l’ancien Empire du Milieu, à la recherche de clients et de débouchés. Dans l’autre sens, quelques Chinois sont venus en Bordelais acquérir des châteaux (une petite dizaine à ce jour). C’est à se demander si l’apprentissage du Mandarin ne va devenir obligatoire en Gironde ! Comme l’anglais autrefois. «Ce sujet passionne les collègues journalistes, on m’appelle de l’Europe entière pour en savoir plus et avoir des pistes » avance César Compadre. Encore une source de sujets nouveaux…

 

Le Making Of

English Version
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Toutes les Photos de Jean-Bernard Nadeau
Site du Journal Sud-Ouest

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

* Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous.

Création

Création du Site Internet du Château Muret

No image available

Réalisé par l’Agence Fleurie sur une plate forme Wordpress, le site du Château Muret, récent vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois, est un site simple et efficace intégrant la Charte Graphique du Château Muret.