Environnement : le Guide des vins en biodynamie aux éditions Féret

Le Guide des vins en biodynamieUn guide des vins en biodynamie pourquoi ? Parce que la biodynamie préfigure la viticulture française de demain. Il est intéressant d’essayer de découvrir les meilleurs de cette petite avant garde.

 

Sur 380 domaines identifiés, 102 domaines ont confié aux dégustateurs 382 vins sur les trois derniers millésimes mis en bouteille. 92 % ont été retenus. Un très
beau score qui témoigne de la grande qualité des vins dégustés. La présentation des domaines est l’occasion de découvrir les vignerons, leur engagement…

 

Les vins biodynamiques ne sont pas des produits standard comme les bouteilles de soda. Ce sont des vins vivants, des vins qui respirent.
Lorsque qu’ils sont bons, ils affichent une grande pureté, une grande expression de leur terroir, oserait-on dire un supplément d’âme ?
« Un soir l’âme du vin chantait dans les bouteilles… un chant plein de lumière et de fraternité. » (Charles Baudelaire).

 

L’équipe de dégustation
Éric Aubert (sommelier Casino de Deauville), Carole Aubrun et Pierre Boinet (Vins Pierre Boinet), Ronan Datin, (sommelier restaurant SA.QUA.NA), Eva Fels (caviste Pierre Vins nature), Jean-Charles Gauthey (maître-sommelier Cave La Fontaine des Sens), Rémi Jobin (caviste Le Rouge et le Blanc), Alain Lamaison (restaurant Gourmandises), Patrick Morin, (sommelier du restaurant Le Ciro’s), Daniel Salzet (chef sommelier du Groupe Lucien Barrière), Fabrice Zarka (sommelier L’Absinthe).

L’auteur Évelyne Malnic
Créatrice du site www.plusbellelavignebio.com, elle est journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le vin, notamment Le Vin en son palais avec Georges Lepré, Bien connaître et déguster le vin (ouvrage collectif), Un seul vin avec Odile Pontillo, Le vin décrypté avec Antoine Petrus.

 

En savoir plus

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

* Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous.