Ressources / Meilleur Sommelier en vins du bordelais

Meilleur Sommelier en vins du bordelais

Virginie TondeurLe Trophée  Pessac-Léognan du meilleur élève sommelier en vins du bordelais a été attribué le 14 mai dernier à Mademoiselle Virginie TONDEUR

L’élite des élèves sommeliers francophones s’est affrontée  lors de ce concours organisé par l’Union de la Sommellerie Française Bordeaux Aquitaine, en partenariat avec le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, au Château Haut-Bergey, à Léognan.
Ce concours est ouvert aux meilleurs élèves de chaque section sommellerie des lycées hôteliers et centres de formation  des apprentis de langue francophone. Les candidats doivent faire face à une épreuve écrite, à la dégustation de plusieurs vins, ainsi qu’à des épreuves pratiques telle qu’une décantation. Le jury sélectionne ensuite les 5 candidats habilités à se présenter à l’épreuve orale afin de récompenser les élèves connaissant le mieux les Vins et le Vignoble de Bordeaux.

Vers 19h30, au Château Smith Haut Lafitte, à Martillac, M. Laurent COGOMBLES, Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, M. et Mme CATHIARD, propriétaires du Château Smith Haut Lafitte, M. Christian PECHOUTRE, Président du jury, M. Jean-Pascal PAUBERT, Président du concours et les viticulteurs de l’Appellation Pessac-Léognan ont remis le Trophée « Pessac-Léognan » et les prix aux gagnants, accompagnés par leur professeur.

Cette remise des prix a été suivie d’une intronisation de la lauréate, Mademoiselle Virginie TONDEUR du Lycée Hôtelier de La Rochelle dans l’ordre de la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Barsac et Sauternes. La soirée s’est terminée par un dîner de gala organisé dans ce même château.

Les Prix
1er prix, Melle Virginie TONDEUR du Lycée Hôtelier de La Rochelle : une carafe Grall gravée à la main par le maître artisan graveur M. VIDEAU, un magnum du Château La Mission Haut-Brion Rouge 2006, 5 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan et l’ouvrage « Retour aux Sources – La Cuisine de Nicolas MASSE aux Sources de Caudalie ».
Son professeur, M. Christophe MARTIN a reçu un  magnum de Château Latour-Martillac Rouge 2005.

2ème prix, M. Bastien DEBONO du Lycée Hôtelier de Marseille : 4 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

3ème Prix, M. Julien ULLMAN du Lycée Hôtelier de Talence : 3 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

4ème prix, Melle Mélanie DUPAS du Lycée Albert BAYET de Tours : 2 caisses de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

5ème prix, Melle Marie CHAMPART du Lycée Albert de MUN de Paris : 1 caisse de 6 bouteilles de différents vins de Pessac-Léognan.

Les 5 finalistes ont également tous reçus l’ouvrage « Bordeaux et ses Vins – XVIIIème édition » paru aux éditions Féret, ainsi que 12 verres à vin Riedel.

 

Source www.pessac-leognan.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR