Portrait d’acteur : Céline Wlostowicer

Céline Wlostowicer – Présidente Cave de Sauveterre Blasimon
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

Céline Wlostowicer

Céline WlostowicerCéline Wlostowicer

Née en 1979, mariée et mère de deux enfants, je suis ingénieur agricole de formation (Purpan) et œnologue.

 

Je travaille en équipe avec mon père et trois salariés dont deux sont avec nous depuis plus de 20 ans, dans une exploitation viticole familiale située à Saint Martin du Puy.

 

Cette exploitation a été achetée par mes arrières grands parents et créée par mon grand père.

 

30% des 70 hectares de vignes y sont plantés en cépages blancs. Notre production est vinifiée en intégralité par la Cave de Sauveterre Blasimon dont je suis présidente.

 

Je suis très impliquée dans la coopération, étant par ailleurs vice-présidente de l’Union de Guyenne (alliance des Caves coopératives de Génissac, Saint Pey de Castets, Sauveterre de Guyenne et Sauveterre Blasimon), présidente du conseil de surveillance de l’union Terre de Vignerons (union de 15 caves coopératives de l’Entre-deux-Mers et du pays Duraquois) et secrétaire générale de l’ODG Bordeaux et Bordeaux supérieur.

 

 

 

Céline WlostowicerLa Cave de Sauveterre-Blasimon
Créée en 1934 la Cave de Sauveterre-Blasimon est constituée de 140 familles et représente 2400 hectares de vignes sur une vingtaine de communes autour de Sauveterre et Blasimon.

Il s’agit d’un groupe soudé, constitué de quelques viticulteurs et administrateurs expérimentés associés à un groupe de jeunes vignerons trentenaires.

 

La Cave sous sa forme actuelle est née en 2012 de la fusion avec la cave de Blasimon, elle est certifiée Agriconfiance (charte de traçabilité des Coopératives de France ).

La mise en place de cette démarche Agriconfiance en 2005 a permis un travail de fond sur les pratiques culturales et un renforcement du lien amont aval entre la typicité des parcelles et les types de vins élaborés.

 

La Cave de Sauveterre-Blasimon propose une gamme complète de vins : IGP de l’Atlantique, Vin de France, AOC Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers, AOC Bordeaux Blanc, AOC Bordeaux Supérieur Blanc, Aoc Bordeaux Rouge, AOC Bordeaux Supérieur Rouge, AOC Crémant de Bordeaux Blanc et Rosé..

 

 

 

 

De grandes mutations en marche
Nous avons mené ces dernières années de grandes mutations, à la fois sur l’organisation, les méthodes de vinifications et la commercialisation. Nous continuons sur cette lancée et concentrons désormais nos efforts sur l’aval, tant sur l’adéquation entre nos vins et la demande de nos clients que sur la mise en marché par l’union des forces coopératives et un partenariat renforcé avec les négociants..
Les projets sont nombreux. L’Union Terre de Vignerons réalisée en 2012, fruit de la fusion entre l’union Saint Vincent/Producta et l’Union Prodiffu, prend aujourd’hui son envol. Elle regroupe la grande majorité des caves coopératives de l’Entre-deux-mers et s’avère être un beau projet structurant et ambitieux.
Notre objectif est clair : assurer la pérennité de notre vignoble en apportant une rentabilité aux entreprises viticoles du bassin. La structuration de l’offre, la segmentation de la production et l’organisation de la mise en marché sont désormais au centre de nos préoccupations.

Céline Wlostowicer

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF


Site Internet Cave de Sauveterre Blasimon

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

* Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous.

Création

Refonte du site internet du Club « In a Bottle »

Un site sobre et efficace mis en place par l’Agence Fleurie . La charte graphique existante a été reprise, l’ergonomie repensée et le passage sur Wordpress réalisé afin d’optimiser notamment la gestion des actus