Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur Bernard Crébassa

Portrait d’acteur Bernard Crébassa

Bernard Crébassa – Oenologue, directeur associé du laboratoire Jouan Crébassa

Bernard Crebassa

Bernard Crebassa - Labo Jouan Crebassa Bernard Crébassa

 
Issu d’une longue lignée d’agriculteurs et de viticulteurs Languedocien ; Adolescent, je me  sentais prédestiné à reprendre l’exploitation viticole familiale sise sur des collines en bordure la mer méditerranée ! « Vivre au grand air et proche de la nature ».

 
C’est au cours de mes études que je découvre l’œnologie. Je dois à René Jeanjean, œnologue à la cave Sieur d’Arques de Limoux, de m’avoir initié et fait découvrir les sciences de la vigne et du vin et fait naitre en moi une véritable vocation.
Élève à l’institut d’œnologie de Bordeaux, j’ai eu la chance de recevoir les enseignements d’éminents chercheurs qui ont marqué l’histoire de l’œnologie moderne : Pr P. Ribéreau-Gayon, P. Sudreau, Me S. Fafond, Pr Y. Glories, Pr B. Donéche, M J. Bloin,  Pr D. Dubourdieu.  Par la suite ils m’ont fait l’amitié de me soutenir durant mes seize années à la présidence des œnologues de la faculté Bordeaux.

 
C’est en 1984 que je rejoins les Ets Antoine Moueix au coté de son PDG Armand Moueix et de son neveu Bernard. Entre nous s’instaure très vite une confiance réciproque.  C’est auprès d’eux que je me forge une solide expérience dans le négoce en vin ainsi que dans la production de grands crus  issus de propriétés de prestiges.
Les Ets Antoine Moueix sont repris 10 ans plus tard par Jean Leprince, suite au décès prématuré de ses dirigeants. M. Jean Leprince me confie la direction technique de l’entreprise, ce qui m’a amené à endosser des responsabilités plus larges (coordination des équipes sur les différents vignobles, relations clients, audit,  export…).

 
Bernard Crebassa - Labo Jouan CrebassaLe Laboratoire Jouan Crebassa
En septembre 2006 je reprends le laboratoire œnologique CBC de Monsieur et Madame Jean-François Chaine et m’associe à Thierry Jouan œnologue et salarié du laboratoire depuis une vingtaine d’année.
Le laboratoire a pour principales activités les analyses et le conseil œnologique auprès d’une clientèle essentiellement régionale. Ce laboratoire a été rebaptisé Laboratoire œnologique Jouan-Crébassa en 2010.
Les compétences professionnelles et technologiques tiennent ici une place primordiale au même titre que les relations humaines. Soucieux de répondre en permanence aux exigences professionnelles actuelles, nous avons développé de nouveaux services.
En plus des analyses œnologiques classiques, le laboratoire propose aux viticulteurs un conseil personnalisé s’appuyant sur nos connaissances scientifiques et notre solide expérience du terrain.
Notre laboratoire travaille aussi régulièrement en collaboration avec les propriétés et les maisons de commerce en vins et spiritueux. Il réalise des missions ponctuelles, d’ordre analytique ou gustatif (audit organoleptique), pour tout intervenant de la filière.
Si la zone d’activité du laboratoire se concentre sur la région bordelaise, il répond également à toute demande en France et à l’étranger.

 
Mon avis sur Le millésime 2014
Après un millésime 2013 tardif, faible en volume et de qualité très irrégulière, 2014 s’annonce sous de meilleurs hospices. Les volumes de récolte devraient être en nette augmentation mais sans toutefois être excessif. Quant à la qualité, il est encore trop tôt pour se prononcer.
On peut dire que nous sommes en présence d’un millésime plutôt classique. Les dates de vendanges devraient se situer entre le 10 septembre pour les raisins blancs et le 25 pour les cépages rouges précoces. Il est vrai que les conditions climatiques de ces dernières semaines se sont avérées plutôt médiocres et ont favorisé le développement de mildiou mosaïque. Mais, nous avons connu par le passé d’autres millésimes au mois de juillet et août frais et pluvieux et qui ont donné, comme 2008, de très bons vins grâce à une arrière saison particulièrement favorable ! Et si ce n’était pas le cas, il faut faire confiance aux viticulteurs qui grâce à leur savoir faire technique sont en mesure d’élaborer des vins de qualités.

Bernard Crebassa - Labo Jouan Crebassa

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Site du Laboratoire Jouan – Crébassa

2 réponses à “Portrait d’acteur Bernard Crébassa”

  1. Alain Pluet dit :

    Connaissant Bernard depuis fort longtemps je ne peux douter de son sérieux et de son extrême implication dans la filière.

    Et puis il se bonifie même en vieillissant…

  2. GAST JF dit :

    Salut Bernard,nous pouvons attester que tu as même fait tes études au lyçée agricole de Valabre (13 GARDANNE),que tu as eu l’occasion de participer au vignoble du lyçée LA FERAUDE (qui aujourdhui est devenu un beau domaine avec une cave et une vente en directe),que grace à notre professeur ROSOLI nous avons apprécier les conduites des vignobles et des caves des coteaux d’Aix ainsi que participer de pres à la gestion technique du domaine viticole dont il était aussi responsable (la semançiére).
    Bravo à toi,bonne continuation,à bientot,amicalement
    JF GAST Marseille 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR