Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Bertrand de Villaines

Portrait d’acteur : Bertrand de Villaines

Bertrand de Villaines – Château Soutard – AOC Saint-Emilion Grand Cru Classé
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Vidéo Arnaud Fleuri

Portrait Bertrand de Villaines

Portrait Bertrand de VillainesBertrand de Villaines

 
Né en 1952, marié et père de quatre enfants, Bertrand de Villaines a commencé sa carrière professionnelle en 1976 dans l’agro-alimentaire.

 

 

Il rejoint la filière vin en 1985 en intégrant le groupe Calvet dont il deviendra membre du directoire en 1998. Bertrand de Villaines y restera 20 ans, y exerçant de nombreuses responsabilités au sein du groupe (reprise et restructuration d’entreprises, création de réseau, gestion de vignoble, ..).

 

 

Il se lance en 2002 comme consultant indépendant puis devient en 2011 le directeur générale de la Mondiale Grands Crus, filiale du groupe AG2R La Mondiale, gérant des Châteaux Soutard, Larmande et Grand Faurie la Rose.

 

 

 

 

 

 

Portrait Bertrand de VillainesChâteau Soutard
Acquis en 2006 par le groupe AG2R La Mondiale, la propriété est véritablement née en 1699 avec son acquisition par Jean Coutures, Jurat de Saint-Emilion, même si la propriété existait déjà en 1513. Sa fille Marie agrandit le domaine et bâti le corps principal de la demeure à partir de 1741.

 

Au XIXe siècle, Jean Laveau, viticulteur surdoué, rachète la propriété et la fait fructifier. A sa mort, Michel des Ligneris, ingénieur agronome en héritera et sa descendance dirigera la propriété jusqu’en 2006. Le groupe AG2R La Mondiale, nouveau propriétaire, met alors tout en œuvre pour entrer dans un nouveau cycle sans renier ni oublier le passé. Les deux ailes de bâtiment qui prolongent le château ont été entièrement repensées. Les bureaux et la salle à manger ont été aménagés autour des anciennes écuries. La vieille forge aux murs percés d’œils-de-bœuf et de petites fenêtres est devenue une galerie de dégustation réservée aux professionnels.

 

L’apparence de la seconde aile cache l’ampleur des travaux qui y ont été entrepris. Une impression qui se confirme en pénétrant dans le cuvier où s’aligne une série de cuves de forme tronconique en inox et en bois. La technique est peu visible mais omniprésente, intégrée dans les murs, les plafonds, les habillages… Les nouveaux chais donnent l’occasion de pénétrer dans le sous-sol de Saint-Emilion. Une pierre blanche et brute, ou travaillée dans les carrières viendra enflammer les émotions du public dans la salle de dégustation souterraine. L ’ambition affirmée sans détour est de tout mettre en œuvre pour que le Château Soutard devienne 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

 

L’Oenotourisme au Château Soutard
Le château Soutard s’affirme désormais comme un lieu ouvert sur l’extérieur. Recevoir le public, faire partager un art de vivre à la française, découvrir la réalité d’un château bordelais composent un programme enthousiasmant pour les curieux et les amateurs.
Le château Soutard souhaite diffuser une idée de liberté avec des propositions de programmes à la carte qui permettent de passer un moment privilégié.
Imaginée comme un prolongement du Château, avec ses plafonds à la française et son aménagement soigné, l’orangerie est destinée à accueillir les visiteurs qui veulent s’attarder après la visite. Dans une ambiance charmante de jardin d’hiver mille objets sur le thème de la vigne sont proposés tout comme les vins de la maison, que l’on peut déguster sur place en grignotant quelques spécialités de la région.

 

Portrait Bertrand de Villaines

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

 

Site Internet Château Soutard

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Une réponse à “Portrait d’acteur : Bertrand de Villaines”

  1. Jean Eimer dit :

    Ayant eu récemment le bonheur de visiter Château Soutard, de déguster… et d’acheter quelques flacons, je ne puis que féliciter les responsables du domaine pour les travaux entrepris afin d’offrir au grand public le plaisir d’une découverte sans égale en Bordelais.
    Bravo et grand merci. Continuez sur cette voie royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets