Reportages / Les Pépites de Flo
Juin 2015

Les Pépites de Flo
Juin 2015

Chaque mois Florence Varaine vous propose dans cette rubrique des découvertes, des accords improbables ou plus classiques. Les vignobles de Bordeaux et d’ailleurs regorgent de pépites, de vins à découvrir ou redécouvrir.

 

courteillacCastillon à Bordeaux en passant par Domaine de Courteillac…

Aux abords du déroulement de la fameuse bataille de Castillon qui valut la reconquête de l’Aquitaine par les français. Nous ne parlerons pas des dommages à la population locale et de la perte de ses privilèges, le Domaine de Courteillac se distingue par son 2012.
En appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, sur des sols calcaires et sous-sols calcaires propices au cépage merlot (70%), avec du cabernet sauvignon et une pointe de cabernet franc alliant structure et finesse des arômes, le vin est traité « aux petits oignons » avec des rendements très mesurés de 27hl/ha. La vinification est moderne et l’élevage mesuré de 16 mois dont 25% en barriques neuves. Des fruits noirs, des notes de sureau, de cerise juteuse, des tanins ronds en bouche, lui donnent un charme et du plaisir pour un repas entre amis amateurs, mais sachant apprécier sans intellectualiser le vin. Bref, gourmand et invitant à la conversation tout au long d’une soirée.
SARL Domaines Meneret-Audy – Appellation Bordeaux Supérieur
Circuit : sélection permanente  Monoprix et Foire aux vins 2015, cavistes et au château
Tél : +33 (0)5 57 83 18 18 – www.domainedecourteillac.com
Prix TTC départ propriété : 9,50 €

 

 

BergerieDeLHortus2014De Monpellier à la Bergerie…de l’Hortus 2014

En arrière pays montpelliérain, je passe quelques moments de repos dans le village de Notre Dame de Londres non loin de Saint Guilhem-le-Désert aux pieds du Pic Saint Loup, au cœur d’un paysage aride et tourmenté. Entre falaise et garrigue, sous un soleil torride, mais aux nuits fraîches, les vins ont du caractère. À une altitude de 150 à 200 mètres, la variété des cépages roussanne, sauvignon blanc, sauvignon gris, viognier, chardonnay, petit manseng et muscat petit grain s’adonnent à la complexité. Un vin sur des notes exotiques, ananas avec une pointe d’agrumes et de citrus. Au palais de la complexité et de l’ampleur, quelques notes minérales avec une finale longue et légèrement exubérante. Servir sous la tonnelle en accompagnement d’une terrine de crustacés et légumes…10/11° au service pour ensuite laisser s’exprimer les arômes et le vin.
Circuit de distribution : restaurateurs, cavistes, au domaine
IGP Val de Montferrand – Bergerie de l’Hortus 2014
Appartient au Club Vignobles et Signatures
Tél : +33 (0)4 67 55 31 20 – www.vignobles-orliac.com
Prix TTC départ cave : 11,75 euros

 

 

MontagneBlancheDe gris à rosé pâle…mais gris avant tout

Une réelle découverte : par l’appellation tout d’abord, et le cépage que l’on ne met pas entre toutes les papilles ! Un seul, le pineau d’Aunis à 100%. Vous allez fleurter dans l’appellation Coteaux du Vendômois à moins d’une heure de Paris et retrouver l’histoire de France avec un grand H à proximité : les châteaux de la Loire, les reines de France et des femmes, des favorites, qui ont orienté certains destins de rois et du royaume. Mais, revenons à ce gris, particulier, car exclusivement travaillé sur 28 communes, où argile et silex lui confèrent un accent étonamment aromatique. Une vraie explosion de fruits rouges dans le verre, une gourmandise, un gris des coteaux, « Montagne Blanche » en 2014 qui en bouche évolue sur le pamplemousse, l’exotique, la papaye avec une touche poivrée légère. Un régal cet été, sur un plateau de fromages de chèvre affinés de la région… parfait pour rester dans le ton et la région.
Circuit : vente directe, magasin Nicolas
Cave Coopérative du Vendômois – www.caveduvendomois.com
Tél : + 33 (0)2 54 72 90 69 – caveduvendomois@wanadoo.fr
Prix TTC départ cave : 5 euros

 

 

 

Florence Varaine est journaliste (SommelierS International, Gault&Millau, Vin Magazine…) et formatrice spécialisée en vins de Bordeaux. Par son travail, à l’occasion de voyages et de rencontres, de concours internationaux ( Concours Mondial de Bruxelles, Michelangelo Wine Award), elle a l’opportunité de côtoyer de nombreux vignerons et de nombreux vins connus et inconnus. Florence Varaine écrit sur ces sujets depuis près de 15ans. Elle vous fait partager ici certains de ses coups de coeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.