Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Frédéric Le Clerc

Portrait d’acteur : Frédéric Le Clerc

Frédéric Le Clerc – Château La Tour de By – AOC Médoc
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Bandeau Frédéric Le Clerc

 

Frédéric Le Clerc et Benjamin Richer de la ForgeFrédéric Le Clerc


Ingénieur de formation, à l’école Polytechnique (X91) et à l’école d’application des Eaux et Forêts (Promotion 1997), il s’est d’abord orienté dans la recherche, dans le domaine de la maîtrise des pollutions atmosphériques.

 

Puis en il rejoint le cabinet de conseil en stratégie AT Kearney à Paris où pendant 5 ans il travaille avec de grands groupes français et européens dans les secteurs de l industrie automobile, pétrolière, énergétique, de l’armement et des télécommunications.

 

En 2005, Frédéric Le Clerc décide de rejoindre son grand père sur leur exploitation familiale, le Château La Tour de By. Pendant 2 années son grand père lui transmet son savoir faire et son amour du métier de vigneron, mais il s’éteint alors subitement, terrassé par une crise cardiaque.

 

Il poursuit alors l’aventure seul avant d’être rejoint par son cousin Benjamin Richer de Forges, arrivé en 2009, et qui s implique plus particulièrement dans la direction commerciale du Château La Tour de By.

 

Frédéric Le Clerc

Château La Tour de By – AOC Médoc
Son historique remonte à l’année 1599, lorsque le Château fut acquis par Pierre Tizon, seigneur du fief de By. La tour, emblème de la propriété, est un ancien phare, construit en 1825 au milieu des vignes.

 

En 1965, Marc Pagès, ingénieur agronome venu de Tunisie, signe la renaissance du domaine, grâce aux conseils de son ami œnologue, le professeur Émile Peynaud. Il a su en quatre décennies hisser ce cru du Médoc au sommet. Frédéric Le Clerc assure désormais la destinée des vins de son grand-père, dans un esprit alliant qualité, précision et respect de la tradition.

 

Le vignoble de 115 ha, d’un âge moyen de 40 ans, est idéalement situé sur deux croupes de graves bien exposées, à 80 km de Bordeaux et tout au Nord de la presqu’île du Médoc, au bord de la Gironde et à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique. Un microclimat idéal, ainsi que de fortes densités de près de 8000 pieds/ha, qui permettent aux cépages nobles que sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot d’exprimer toutes leurs qualités. C’est aujourd’hui Éric Boissenot qui veille aux destinées des millésimes de ce membre de la prestigieuse Union des Grands Crus de Bordeaux.

 

Le  Château développe maintenant l’oenotourisme avec notamment ViniFamily, une excursion ludique dédiée aux familles, associant jeux, découverte pédagogique et expérience gustative adaptée à chaque âge. Il est d’ailleurs lauréat du Best Of Wine Tourism 2015 en catégorie Art et Culture.

 

 

Le millésime 2015, un millésime parfait
« Cette année, le printemps et l’été furent extraordinaires à plus d’un titre ! Un mois de juin exceptionnellement beau et sec, beaucoup de chaleur en juillet et en août, le tout ponctué de quelques apports en eau au moment où la vigne en avait le plus besoin… La vendange fut donc un moment d’intense satisfaction et nous avons cueilli ces grappes aux raisins concentrés, très mûrs, à la couleur profonde presque noire, avec une foule de précautions. Maintenant les vinifications méticuleuses visent à façonner ce véritable « diamant rouge »pour qu’il traduise la richesse de notre terroir, avec des fruits croquants et des tanins veloutés à l’extrême. Le millésime 2015 entre déjà dans le cercle restreint des années légendaires au domaine. Pour notre bonheur et celui de nos amis amateurs, fidèles à notre propriété familiale ! »

Frédéric Le Clerc

 

 

Le Making Of

 

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Contact Château La Tour de By

 

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets