Dossiers / Bordeaux, un vignoble durable et responsable

Bordeaux, un vignoble durable et responsable

CIVBLe Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux a organisé son 8ème forum environnemental, le 20 janvier 2016, au Palais des Congrès à Bordeaux Lac

 

sme-1Ce forum  a été l’occasion de rappeler  l’engagement de la filière et les actions concrètes mises en œuvre par tous ses opérateurs, pour faire face à ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

 

Il a  permis :
– d’établir un bilan du Système de Management Environnemental sur l’année 2015 et des perspectives envisagées pour l’année à venir.

– de présenter la façon dont la filière des vins de Bordeaux participe à l’atténuation de son empreinte carbone via la Feuille de Route du Plan Climat 2020, en développant la démarche globale de ce projet, les résultats concrets obtenus par la filière et la mise en œuvre du plan d‘action.
– de décrire le plan de lutte contre le dépérissement du vignoble, projet de dimension nationale qui se décline également localement à l’échelle du vignoble bordelais.
– de détailler le rapport de développement durable de la filière des vins de Bordeaux – édition 2015. Sa finalité est d’illustrer l’engagement de toute une filière, ancrée dans son territoire et agissant collectivement autour d’un même objectif : placer l’humain au cœur de ses préoccupations pour pérenniser son vignoble et sa production en anticipant ses évolutions et en innovant pour trouver les meilleures adaptations.

 

sme-2Bordeaux : 1er vignoble à s’engager collectivement en matière d’environnement
Le système de management environnemental (sme) du vin de bordeaux : un outil collectif de développement de pratiques respectueuses de l’environnement

Lancée en 2010 par le CIVB, cette démarche basée sur le volontariat, la mutualisation de moyens et le partage  d’expériences prend de l’ampleur et se consolide.
A ce jour, plus de 400 entreprises sont engagées. Réparties  dans  30  groupes elles ont réalisé leur diagnostic environnemental et règlementaire et suivent à leur rythme, un plan d’actions complet (humain/organisation /matériel et  bâtiment/ressource et déchets), suivi par des indicateurs.
Un animateur local, formé et accrédité CIVB,  guide chacun de ces groupes. Des outils collectifs multiples ainsi qu’une méthodologie rigoureuse sont mis à disposition par le CIVB.
La force d’attraction du SME repose sur l’obtention de la certification collective ISO 14 001 (référentiel environnemental international). C’est donc un engagement collectif qui fédère les acteurs autour d’un objectif commun, reposant  sur une amélioration permanente, et ouvert à tous.

Le SME se donne pour prochaine étape l’accès au niveau 3 de la norme Haute valeur environnementale. Intégrer collectivement cette certification permettrait à chacun de ses membres de bénéficier d’un support de communication (HVE disposant d’un label, pouvant être étiqueté sur la bouteille).
Le SME conduit à un réel progrès environnemental grâce à  15 % des surfaces du vignoble engagées (propriétés) et près de  30 % des volumes de vins produits (caves et négoce)

 

Objectif 2020 –  la Filière des vins de Bordeaux participe à l’atténuation de son empreinte Carbone via la feuille de route du  Plan Climat 2020
La filière des vins de Bordeaux poursuit résolument son engagement collectif et territorial afin de s’adapter au changement climatique et contribuer à l’atténuation de ses effets.
Objectifs 2020Les premiers résultats sont là. Non seulement  l’empreinte  carbone de la production est connue, mais  les solutions  de réduction sont en marche. Nombre d’actions  individuelles portent leurs fruits et contribuent à la réduction de gaz à effet de serre ou engagent la filière dans la voie de l’économie circulaire : innovations techniques, réduction des intrants, recyclage, écologie territoriale.

La Feuille de Route du Plan Climat 2020
Une démarche de construction collective

En 2008, après avoir réalisé son 1er Bilan Carbone, permettant de chiffrer les émissions de gaz à effet de serre (GES), la filière a quantifié l’objectif à atteindre d’ici 2020, constituant le Plan Climat 2020.

Des représentants de la viticulture, le négoce, les  caves coopératives, les CUMA, les  distilleries, mais aussi les organismes  institutionnels comme l’ADEME, le  Conseil Départemental et Régional, l’ISVV , la Chambre d’Agriculture, ou encore des transporteurs, des fournisseurs d’énergie, … ont travaillé en  4 groupes de travail.
Leur mission : prioriser et décliner des solutions pratiques et concrètes ayant un impact sur les objectifs du Plan Climat 2020.
Plus de  80  exemples de réussite  ont été recensés, dont 22 ayant un impact fort sur le Plan Climat. Ils sont déclinés en actions prioritaires à déployer à l’échelle de la filière. Ce plan d’action constitue la feuille de route 2016.

Exemples d’actions prioritaires
•    Généraliser le recours aux bouteilles en verre de moindre poids à gamme équivalente
•    Développer le compostage des sarments et effluents
•    Développer l’éco-conduite des engins agricoles
•    Evaluer les consommations d’eau et d’électricité
•    Faciliter  le diagnostic des tracteurs

 

crédit photo : Andrea Schmitz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

[formidable id= »2″]

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR