Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Jacques Orhon

Portrait d’acteur : Jacques Orhon

Jacques Orhon – Maître sommelier et écriVin
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Jacques Orhon

Jacques Orhon, Maitre-SommelierJacques Orhon

Déjà expérimenté en restauration en France, il s’installe au Québec en 1976 et travaille à l’Hôtel La Sapinière, seul Relais & Châteaux a l’époque au Canada. À ce sujet, il raconte: « Pendant ces trois belles années à travailler sur les bords de ce petit lac qui invitait au repos et à la sérénité, je me servais de cet endroit exceptionnel pour parfaire mon service. Je dois préciser, que si nous faisions tout pour satisfaire nos visiteurs, ceux-ci nous le rendaient bien, et je remarquais avec étonnement l’attitude affable et respectueuse de la clientèle nord-américaine, ce qui me changeait, il faut en convenir, de ce que j’avais connu, cent fois, de l’autre côté de l’océan. La carte des vins, vitrine unique et inspirante du contenu de notre cellier, provoqua chez moi un désir de me perfectionner et d’en apprendre davantage. Nous ne pouvions d’ailleurs prétendre à l’excellence si nous n’étions prêts à jouer le jeu, et je me mis à dévorer tous les livres consacrés à la dive bouteille et les manuels d’œnologie qui me tombaient sous la main. J’ai lu si souvent l’âme du vin, le poème de Charles Baudelaire, placé bien en vue à la première page de la carte, qu’il m’inspira dans ce qui allait devenir important dans ma vie de sommelier : mes relations avec les vignerons.« *
* Extrait de son livre Entre les Vignes.

 

 

Ce sera ensuite le Four Seasons Hôtel d’Edmonton puis le retour au Québec en 1980. Après avoir obtenu un diplôme en dégustation de l’Université des Vins de Suze La Rousse, il obtient un baccalauréat (niveau Licence) à l’Université du Québec à Montréal.

Il deviendra Maître sommelier et professeur de sommellerie pendant 30 ans. Il est fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, et membre de nombreuses confréries. C’est aussi l’un des artisans de la création du Festival du Vin des Laurentides. Jacques ORHON, qui a été chroniqueur régulier et animateur à la télévision pendant 16 ans, collabore encore à des émissions, signe régulièrement des chroniques, notamment dans les magazines Vins & Vignobles, Traces et Exquis, ainsi que Terre de Vins (en France).

 

Partager sa passion du vin

Jacques Orhon, Maitre-Sommelier

 

Jacques Orhon continue de partager sa passion, de salon en Concours, de continent en continent, mais aussi de livre en livre.

 

 

Il a publié à ce jour 15 livres, souvent primés. Entre les Vignes a gagné en 2011 le Prix du meilleur livre au monde, catégorie Littérature du vin, au World Gourmand CookBook. La même année, il a reçu à Vérone le prestigieux prix international Premio Masi della Civilta del Vino remis par la Fondation Masi, pour l’ensemble de sa carrière. En 2012, c’est son livre Les vins du Nouveau Monde, tome 3, consacré aux vignobles de l’Amérique du Nord, qui a remporté à Paris un Prix littéraire remis par l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin).

 

 

En plus de voir six de ses ouvrages traduits en Chinois, il a lancé en octobre 2014 « Le Nouveau Guide des Vins de France », revu et amélioré.

 

 

 

 

Le Vin Snob
Sorti en novembre 2015, toujours aux Éditions de l’Homme, son dernier livre, « Le Vin Snob »,  est déjà en tête des ventes au Québec. Avec humour et dérision Jacques Orhon dénonce dans cet ouvrage les phénomènes de modes, les mythes, les stars, les gadgets.. Bref il pourfend les « bobos du goulot » et se livre avec verve à un véritable plaidoyer pour que le le vin reste, ou redevienne, avant tout un plaisir partagé, en toute convivialité. C’est lors d’une scéance de signature de cet ouvrage au Marché International du Vin 2016, que nous avons pu réaliser ce portrait.

Jacques Orhon, Maitre-Sommelier

 

Le Making Of

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Jacques Orhon, Globe Trotter du vin

 

 

 

4 réponses à “Portrait d’acteur : Jacques Orhon”

  1. Blondy Jean-Bernard dit :

    Bonjour,J’apprécie beaucoup ce portrait conjoncturel de Jacques Orhon qui présidait le Challenge International des Vins 2016.Bravo Maitre Sommelier! Pas de chichi, du vrai dans vos propos pour partager votre amour du vin, le bon vin sans frontière. La Province de Québec, la belle province, aime notre vin de France. Elle goûte en connaissance. Elle a la capacité de nous comparer avec tous les vins du monde qui lui sont offerts. Pour satisfaire cette clientèle locale et touristique, nos vins sélectionnés doivent être toujours les meilleurs. Je vais vous lire cher Maitre Sommelier et EcriVin. Je vous souhaite longue vie comme ces vins de grande garde. Puissiez-vous servir d’Ambassadeur à ce produit de l’Homme que nous apprécions en le goûtant toujours avec modération.

  2. Voila de vrai du beau et du bon , Jacques Orhon est pour moi une sommité dans le domaine du vin incontestablement un homme d’une grande simplicité et d’une vérité sans faille .Un maître , un perfectionniste , mais aussi un artiste , l’art et le vin sont un mariage des plus voluptueux et cela Jacques le sais , je souligne son talent d’écriVIN et aussi son talent artistique dans ses livres merveilleux.
    salut l’ami

  3. BERNARD ORHON THUILLIER dit :

    je ne peux que appuyer ce qui est dit sur l’ensemble des
    positions des deux personnes qui ont apporté leur vision
    quant au savoir et savoir faire de mon frère sur tout ce
    qui traite et attrait dans le domaine des vins.
    Encore bravo Frère Jacques. A la meme heure je me trouvais en compagnie d’amis Ecossais sur l’ile de bATS
    Pour y déguster un Kig ha Fars traditionnel. Kénavo. B.

    • Orhon dit :

      Mon cher Bernard,
      C’est de Sofia en Bulgarie que je t’envoie ce petit mot (de l’aeroport).
      Tout d’abord j’espère que tu vas bien. Je vois que tu es allé à l’île de Batz. Tu as raison de profiter des bons moments entre amis. C’est précieux.
      Je te remercie de ton mot suite à cette présentation réalisée près de Bordeaux début avril le jour de notre 40 e de mariage et de Canada-Quebec.
      Je rentre à la maison après un bref séjour en tant que juge dégustation dans ce pays sympathique mais en piteux état.
      Je vais t’appeler tres vite et je te parlerai de mon dernier livre qui marche bien.
      Je t’embrasse très fraternellement.
      Ton message m’a fait grand plaisir.
      Ton frere Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.