Dégustation / Bordeaux Fête le Vin du 23 au 26 juin 2016

Bordeaux Fête le Vin du 23 au 26 juin 2016

LOGO BX FETE LE VINTout savoir ou presque sur la dixième édition qui aura lieu une nouvelle fois sur les quais de Bordeaux. Bordeaux sera alors la capitale mondiale du vin, mais pas seulement, les temps fort :

Les 4 Pass Dégustation


#1 Le Pass Dégustation, sésame de Bordeaux Fête le Vin
L’outil indispensable pour découvrir et déguster la qualité, l’authenticité et la diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine.
#2 Le Passeport Grands Crus Classés 1855, l’occasion de déguster des vins issus du prestigieux classement 1855. Ces dégustations seront présentées et commentées par leurs propriétaires.
#3 Le « Pass Vignobles »
Il propose aux visiteurs de Bordeaux Fête le Vin des excursions vers le vignoble proposées quotidiennement au départ de Bordeaux.
Pour une matinée, un après-midi ou une journée, les visiteurs partent à la rencontre de viticulteurs, de châteaux prestigieux ou de propriétés familiales, d’appellations renommées ou de joyaux cachés. Ces excursions s’effectuent en minivan, en autocar ou en bateau.
Au total une cinquantaine de propositions à retrouver sur www.bordeaux-tourisme.com.
#4 Le Passeport des Vins du Monde,
Dans le cadre de la présence du Réseau Great Wine Capitals et de ses villes membres, invitées d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2016, une découverte de vins du monde est proposée au grand public, grâce au « Passeport des Vins du Monde ».
Plus d’infos
: www.bordeauxfetelevin.com

 

 

L’école du Vin de Bordeaux

Situé au cœur du Village 2, ce pavillon propose des expériences inédites autour des vins de Bordeaux : des ateliers ludiques, des outils innovants et la possibilité d’échanger à tout moment avec les professionnels du vin.

#1 L’espace Ateliers : à la découverte des vins de Bordeaux
Accessibles sur présentation du Pass Dégustation, ils se déroulent tous les jours entre 11h et 23h en continu et sont animés par les formateurs de l’Ecole du Vin du CIVB. Chaque atelier dure 30 minutes.
– Il y a tant à découvrir : Tour d’horizon des 60 appellations bordelaises.
– Les arômes des Bordeaux : découverte sensorielle des arômes des vins de Bordeaux.
– Les secrets de Bordeaux : l’art d’associer différents cépages détermine le caractère du vin de Bordeaux.
– Duo de Chefs autour d’un Bordeaux : à la découverte des accords mets et vins : six chefs de renom se succèdent sur le pavillon pour faire découvrir leurs meilleurs accords.
#2 Le Forum
En accès libre, un parcours pédagogique permet au public de découvrir les différentes étapes de l’élaboration des vins de Bordeaux. A l’issue du parcours, les visiteurs sont invités par un formateur de l’Ecole du vin à découvrir un vin à l’aveugle.
Sur l’espace one to one (mini-ateliers pédagogiques), le public pourra échanger avec des formateurs de l’Ecole du vin, poser des questions et/ou perfectionner ses connaissances sur les vins de Bordeaux.
#3 Le Télescope des Vins de Bordeaux
Un télescope de 3 mètres de haut installé sur la terrasse du pavillon permet au public de se projeter dans les différentes appellations du vignoble bordelais. On y découvre six films, comme une invitation au voyage.
#4 Ateliers spécifiques sur les pavillons des appellations
Chaque après- midi du vendredi au dimanche, sur les Pavillons suivants Bordeaux rouge et Bordeaux supérieur rouge ; Rosés de Bordeaux, Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux ; Côtes de Bordeaux ; Médoc et Graves ; Saint-Emilion-Pomerol -Fronsac ; Grandes Marques des Maisons de Négoce
Plus d’infos : www.bordeauxfetelevin.com

 

Bordeaux fête aussi l’Art et la Culture

La Place des Quinconces étant mobilisée par l’accueil de la fan zone de l’Euro 2016, le traditionnel Bordeaux Music Festival de Bordeaux Fête le Vin n’aura pas lieu cette année dans son format habituel. Des propositions musicales et artistiques plus intimistes mais tout aussi alléchantes trouveront leur place dans divers lieux, sur la rive gauche et la rive droite.
# Le Jardin des Arts Street art et live painting
Dix cubes, dix villes, dix « street artistes », l’Institut Culturel Bernard Magrez investit les quais. Au Jardin des Arts, sous les arbres de la Prairie des Girondins, les quais se transforment durant quatre jours en épicentre du street art. L’occasion de découvrir dix talents d’ici et d’ailleurs et de faire le tour du monde en se laissant porter par ce que l’art dans l’espace urbain offre de plus tonifiant.
# Dansez sur Moi !
Le Miroir d’eau est devenu l’emblème de la ville et un formidable espace de liberté : chacun s’approprie cet incroyable rectangle de pierre et d’eau pour se mettre en scène. Pour fêter ses dix ans, chorégraphes, danseurs, professionnels ou simples amateurs, prennent Nougaro au mot et font du miroir une piste de danse à ciel ouvert.
# Musiques et vins du monde Cour de l’Hôtel des Douanes
Bordeaux Fête le Vin accueillant cette année sept villes du Réseau des Great Wine Capitals, il fallait un écrin pour donner aux amateurs l’occasion unique de déguster leurs vins. Ce sera la superbe cour pavée de l’Hôtel des Douanes où, en complicité avec Musiques de Nuit, un cabaret éphémère, dédié aux vins et musiques de quelques-unes de ces villes, sera installé.
# Musique et Vins Bio La 5ème Symphonie à Darwin
Pour cette nouvelle édition de Bordeaux Fête le Vin, l’événement se joue aussi à Darwin, rive droite. L’ONBA- Orchestre National de Bordeaux Aquitaine mené par son Chef Paul Daniel y interprète la 5ème Symphonie de Beethoven sous la Grande Halle. Les auditeurs seront, dans le même temps, conviés à une dégustation de vins bio.
# Vin & Arts Plastiques Drôle d’assemblage
Visite de l’exposition « Critique du raisin pur » au Frac Aquitaine en présence de Nicolas Boulard, puis dialogue entre Nicolas Boulard et Stéphane Derenoncourt à la Cité du Vin.
# RTL2 Pop Rock Party DJ sets
Après avoir proposé plusieurs concerts de grande envergure lors de la dernière Fête du Fleuve (Izia, Thomas Dutronc, Cali…), RTL2 revient avec un format plus réduit : des sessions quotidiennes animées par un DJ au cœur du Village 3.
Plus d’infos : www.bordeaux-fete-le-vin.com

 

bordeauxfetelevin-Destang-ab

 

Plus de 50 restaurants fêtent les Vins de Bordeaux

Bordeaux Fête le Vin 2016, qui se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 juin sur les quais de Bordeaux, se prolongera aussi dans toute la ville grâce à l’opération 100% Vins de Bordeaux dans les restaurants.
Plus d’infos : www.bordeaux-fete-le-vin.com

 

La Cité du Vin, un monde de cultures

Une expérience sensorielle inédite autour du vin proposée au sein d’une tour de verre majestueuse au cœur de Bordeaux. Un lieu à voir, à visiter et à vivre ! Cette toute nouvelle Cité du Vin ouvre ses portes le 1er juin. A mi-chemin entre l’univers du musée et celui du parc à thème, La Cité du Vin se décline sur 10 niveaux avec un parcours immersif et sensoriel à la découverte des civilisations du vin, des espaces de dégustation, un restaurant panoramique, un bar à vins, une cave à vin…
Ouvert tous les jours en juin de 9h30 à 19h30 Billet simple adulte : 20 €
Plus d’infos : www.laciteduvin.com

 

Bordeaux Fête le Vin au fil de l’eau

Embarquement à bord de l’Aquitania pour profiter pleinement des spectacles pyrotechniques !
Chaque soir, Bordeaux Fête le Vin sera clôturée par des feux d’artifice tirés depuis le fleuve. Burdigala propose des croisières nocturnes sur la Garonne afin de mener les passagers au plus près.
Croisières nocturnes les : Jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 à 21h30
Départ Ponton Quai de Queyries 15 € / adulte
Réservation en ligne à partir du 23/05 :

 

Bordeaux Métropole CityPass

Indispensable pass touristique « mains libres » muni d’une puce électronique « NFC » (sans contact), le Bordeaux Métropole CityPass permet de découvrir l’essentiel de Bordeaux et ses alentours.
Il donne accès aux musées et monuments, à la visite guidée pédestre de la ville, au circuit dans un bus à l’impériale, permet d’emprunter l’ensemble des transports en commun de l’agglomération, et de bénéficier de réductions auprès de nombreux prestataires.
Le CityPass 3 jours offre la possibilité de découvrir les environs à son propre rythme puisqu’il est valable 7 jours à compter de la première validation. Bordeaux devient alors le point de départ idéal pour visiter le village médiéval de Saint-Emilion, la cité balnéaire Arcachon, Blaye et sa citadelle, le château de la Brède …
Plus d’infos : www.bordeaux-tourisme.com

 

Cette dixième édition se veut plus exemplaire que jamais. Du tri sélectif, déjà mis en place lors des précédentes éditions, à la protection des espaces verts en passant par l’incitation à délaisser sa voiture au profit des transports en commun et du vélo, les initiatives se multiplient pour tendre vers une manifestation aussi « vertueuse » que possible. La mesure la plus emblématique est sans doute l’abandon du « Pass » papier remplacé par un « Pass » numérique.

 

 

Pour suivre la manifestation en direct : #BFV2016
www.bordeauxfetelevin.com

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.