Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Lina Fan

Portrait d’acteur : Lina Fan

Lina Fan, directrice générale des Vignobles des Quatre Vents à Margaux
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Clos des Lunes-Lina Fan-Margaux-Vignoble des 4 vents Lina Fan

Née en 1980 je suis arrivée en France en Janvier 2003, déjà diplômée BAC+4 en gestion d’entreprise, pour y compléter mes études à Poitiers, Tours puis Bordeaux où j’ai obtenu  un Master Wine Marketing and Management à l’école de commerce INSEEC.

Au hasard d’un travail saisonnier j’ai découvert le vin à la fin de l’été 2003 en faisant les vendanges pour un vieux couple producteur de champagne qui m’a d’emblée transmis sa passion avec tant de gentillesse que cela m’a donné l’envie de finir mes études en venant étudier à Bordeaux, capitale internationale du vin.
En 2007 je suis diplômée à une époque où Bordeaux et la chine sont encore en train de se découvrir et je travaille pendant 5 ans au grand export entre la Chine et Bordeaux dans un contexte de fort développement.

Au départ ma principale mission est souvent de vendre des vins de Bordeaux en Chine et donc d’y former des consommateurs. J’ai d’ailleurs créé ma propre entreprise « Fondaine Blu » pour former et vendre en direct au consommateur. Le grand succès de celle-ci m’a permis de me faire une belle réputation et un bon réseau au Nord de la Chine. Cette dynamique  m’a permis d’ouvrir en 2013 une seconde entreprise « Capital Prestige » destinée à aider les investisseurs chinois à faire les bon choix d’investissements dans le vignoble bordelais. En 2014, c’est sans doute la suite logique, je suis mandatée par un investisseur pour devenir la directrice générale des Vignobles des Quatre Vents et exploiter trois châteaux bordelais.

Me voilà donc passée du Conseil à la viticulture, un nouveau challenge, plus prés du produit, qui me rend particulièrement heureuse !

 

Clos des Lunes-Lina Fan-Margaux-Vignoble des 4 ventsClos des Lunes-Lina Fan-Margaux-Vignoble des 4 ventsLe Clos des 4 Vents

La SCEA Vignobles des Quatre Vents exploite trois chateaux viticoles : le Clos des Quatre Vents à Margaux, le Chateau Tayac Plaisance à Margaux et le Château Bonneau en Haut Medoc

Le site principal est situé à Margaux. C’est un ancien cuvier construit en 1840 et baptisé Clos des Quatre Vents parce que situé sur une butte très exposée, offrant un panorama semblable à un océan de vignobles depuis lequel on aperçoit le lit de la Garonne et le célèbre Château Margaux. Aujourd’hui, nous vinifions nos deux châteaux à Margaux dans ces mêmes chais.

Le Clos des 4 Vents a eu une histoire mouvementée jusqu’à son rachat en 2005 par la famille Thienpont qui a réhabilité le lieu et le vignoble. En 2014, il a été racheté par un groupe d’investissement chinois déjà propriétaire depuis quinze ans de 500 hectares de vignes au nord de la Chine et produisant le réputé « Wu Nu Shan Milan Wine ».

Pour garder le style du vin, Ces nouveaux propriétaires ont décidé de conserver l’ancienne équipe expérimentée dont l’œnologue Eric Boissenot afin de maintenir l’identité du vin. Pour compléter cette équipe, dirigée par Lina Fan, ils ont aussi engagé Jérémie Lurton en tant que Directeur de production, afin de transcender la qualité de ce vin.

 

Nos millésimes

70% de nos vignes sont des très vieux pieds. La parcelle du Clos des Quatre Vents a des vignes plus de 80 ans. Le Château Tayac des vignes de 45-65 ans, et le Château Bonneau des vignes de 45 ans en moyenne. Grâce à ces vieilles vignes, nous pouvons faire de grands vins. En 2014 et 2015 notre savoir faire, notre passion et cet atout nous ont permis de sortir des vins extraordinaires. Le Clos des Quatre Vents a gagné la Médaille Platine de Décanter et a été Coup de Cœur de Terre de Vin.

Nous somme en train de préparer la vendange 2016, c’est trop tôt pour parler de la qualité du vin de ce millésime. Mais nous pouvons dire qu’il se présente bien !  Nous avons eu pas mal de pluie au printemps, nos vieilles vignes nous ont permis de ne pas souffrir de l’été si chaud et sec. Les racines sont assez profondes pour chercher de l’eau au sous sol.
Nos vendanges 2016 seront faites de la même façon que d’habitude, 100% vendanges à la main.  Pour Clos des Quatre vents, nous allons toujours faire une partie vinifiée à la barrique et une partie dans des petites cuves spéciales. Elevage 18 mois, 100 % barrique excellence neuf. Les résultats de nos travaux sur ce millésime ? Rendez-vous pour les Primeurs 2017 !

 

 

Clos des Lunes-Lina Fan-Margaux-Vignoble des 4 vents

 

Le Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

 

En savoir plus sur le Vignoble des 4 Vents

 

Un portrait réalisé avec la collaboration de Laurence lemaire

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

2 réponses à “Portrait d’acteur : Lina Fan”

  1. Génial, je suis ravie pour Lina. Merci. Laurence Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets