Dossiers / Vinitiques #9 : Viticulture connectée, retour d’expérience

Vinitiques #9 : Viticulture connectée, retour d’expérience

Vinitiques #9 : retour d’expérience de la viticulture connectée avec Benjamin Vimal, Directeur Technique du Château Lagrange

 

Nous sommes aujourd’hui en phase de test et non en phase d’utilisation à grande échelle.
Nos premiers tests ont été d’effectuer des mesures NDVI (indice liés à la vigueur de la vigne) par avion, par drone et par capteurs embarqués sur tracteurs (Greenseeker). Nous avons ensuite confronté celles-ci à des mesures de références : potentiel hydrique de tige et N tester (capteur piéton de mesure de vigueur de la vigne). Nous avons terminé la collecte et allons passer à la phase d’étude des données que nous confronterons à nos deux années de références. Nous avons essayé de prendre en compte la plupart des cas de figures : vignes enherbées, non enherbées, CS, Merlot etc…
Nous avons aussi commencé à tester la mesure du stress hydrique de la vigne par caméra hyper spectrale mais sommes encore en phase d’acquisition pour le moment.

 

Le potentiel de ces outils connectés est grand et devrait nous apporter plus de précision dans notre travail et dans notre connaissance de nos terroirs.

 

L’objectif premier pour nous est de passer d’un travail à la parcelle, à un travail pied de vigne par pied de vigne.

 

La commercialisation de ces produits reste encore souvent prématurée, les résultats obtenus étant trop rarement fiables quand on les compare à nos mesures de références et à nos observations sur le terrain. Mais c’est déjà un outil qui donne une information potentiellement intéressante en la couplant à nos observations de terrain.

 

Château Lagrange

 

Le Château Lagrange
Le Château Lagrange appartient au groupe japonais Suntory depuis 1983, après plus de vingt années d’investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs. Aujourd’hui un nouveau tandem, Matthieu Bordes et Keiichi Shiina, est aux manettes. Totalement situé sur l’appellation Saint-Julien, le vignoble, d’un seul tenant, s’étend sur 118 hectares et deux croupes de graves.
chateau-lagrange.com

 

Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et le Pôle Digital Aquitaine.
www.vinitiques.com

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets