Dossiers / Carnet de Vendanges Octobre 2016

Carnet de Vendanges Octobre 2016

Premières impressions sur les vendanges 2016 avec Xavier Planty, Bernard Sirot, Adrien David Beaulieu, Lionel Gardrat et les Oenologues du Laboratoire Oenoconseil.

 

OenoconseilLes Oenologues d’Oenoconseil – 25 Octobre
A l’opposé du 2013, le millésime 2016 dans le Bordelais présente une double réussite pour les rouges :
Récolte plutôt généreuse et qualité au rendez-vous. La maturation des raisins rouges a eu lieu dans des conditions climatiques exceptionnelles avec une régulation hydrique parfaite, qui a permis d’obtenir des vins d’une grande précision, d’une grande richesse en fruit, en fraîcheur, en couleur et en tanin. Ces derniers sont pleins, denses, fins et veloutés. L’ensemble est harmonieux. Nul doute qu’il s’agira d’un grand millésime.
Bien-sûr, il existe des parcelles en excès de récolte qui donneront des vins plus dilués mais qui reste malgré tout d’un niveau très correct grâce à une maturation prolongée.
Les raisins des blancs secs, malgré des températures un peu élevées et un stress hydrique plus soutenu que la normale, ont gardé un bon niveau aromatique avec une bonne fraîcheur, de l’amplitude et du gras.
Les vendanges des blancs liquoreux auront été particulièrement étalées cette année. Les quelques pluies alternées avec de longues périodes de beau temps ont permis un développement du botrytis puis une concentration dans des conditions climatiques excellentes avec un botrytis très pur. Les vins des premières tries ont un beau éclat aromatique avec de la fraîcheur,  pour les tries suivantes le style devient plus classique, plus gras avec un confit très complexe et tout aussi pur.
Plus d’infos avec enoconseil

 

 

Rive Gauche

 

Vendanges 2016 au Château GuiraudXavier Planty – Château Guiraud – 1er Grand Cru Classé en 1855, le 25 Octobre

Du 17 au 22 octobre : c’était la semaine attendue patiemment… Une semaine de folie, de feu, de fatigue et de bonheur ! Après 3 passages rapides, peu abondants, où l’on a systématiquement prélevé les raisins concentrés, il a fallu attendre pour voir la pourriture noble s’installer de manière homogène et abondante.
La semaine précédente était celle de tous les dangers avec un botrytis magnifique mais une concentration insuffisante. Il nous fallait deux jours de plus avec du vent. Nous avons eu les deux jours mais seul le samedi 15 a été venteux avec un vent d’Est établi toute la journée et une partie de la nuit. Voilà c’est gagné !
Malgré un lundi 17 dans le brouillard froid, nous trouvons nos équilibres avec une pourriture sublime. En six jours de travail intense, nous rentrons une belle, bonne et grosse récolte de grand vin.
Les jus sont d’une grande pureté de goût, les fermentations sans problème, les arômes dans le chai un pur bonheur. Il nous reste quelques grappes par-ci par-là mais le premier cru est dedans à 100% !
Xavier Planty – Château Guiraud

 

 

closiot-2016Bernard Sirot – Château Closiot, le 8 octobre
Les vendanges sont déjà terminées chez nous. En ce début octobre, nous nous penchons avec des spécialistes sur l’incroyable et incontestable précocité rencontrée sur nos parcelles. Que ce soit sur l’appellation où par rapport à nos voisins directs, le contraste est étonnant.  En 2015, nous avions commencé nos vendanges en liquoreux le 11 septembre pour les terminer le 8 octobre… Cette année, c’est encore allé plus vite… Démarrées le 19 septembre elles se sont achevées le 7 octobre… Et, avec une richesse en sucres naturels plus élevés qu’en 2015 pour tous les lots rentrés…
Place maintenant aux vinifications,assemblages en chais et préparation de nos salons…  Inutile de vous dire que cette précocité est un pur bonheur pour nous…
En savoir plus

 

 

Rive Droite

 

Château Coutet Vendanges 2016

Photo JB Nadeau

Adrien David Beaulieu – Château Coutet – AOC Saint Emilion Grand Cru, le 24 Octobre
Pour nous ce millésime se caractérise par un des plus gros rendements des 20 dernières années, nous approchons les 40 hecto/ha !  La vendange rentrée aujourd’hui est très saine, nous avons eu la chance de ne pas être impacté par la grêle et les petites pluies du mois de septembre ont bien aidé les fins de maturité. Nous nous attendons à un grand millésime  et espérons que sa notoriété sera à la hauteur des millésimes 2009 ou 2010.
Adrien David Beaulieu – Château Coutet

 

 

 

 

Lionel Gardrat, Vignobles des Hauts de Talmont, IGP Vin de Pays Charentais, le 26 Octobre
Cette année, encore une fois, il aura fallu être patient…. et réactif !  Un printemps humide, un été très sec, avec le juste ce qu’il faut d’eau mi-septembre… et la magie a opéré !  Nous avons commencé les vendanges le 30 septembre et terminé avec le Merlot le 10 octobre. La qualité des raisins était quasi parfaite pour une quantité correcte, correspondant à nos objectifs qualitatifs. Les premières tendances promettent des vins riches et profonds conservant la finesse que ce terroir nous offre. Bien plus de détails prochainement !
Lionel Gardrat – Vignoble Les Hauts de Talmont

Production Advance – Outdoo Factory

 

 

Carnet de Vendanges Septembre 2016

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Création
et gestion
d’écosystèmes digitaux.

Création Graphique

Création Graphique

Création de logos,
déclinaison en ligne de
l'identité graphique de l'entreprise

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Activité Print
Expertise dans les secteurs
du Vin et du Tourisme

Vidéo

Video

Création de contenu
digital original
Photos, Vidéos

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets