Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Adrien David Beaulieu

Portrait d’acteur : Adrien David Beaulieu

Adrien David Beaulieu, Château Coutet AOC Saint-Emilion Grand Cru
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Adrien David Beaulieu, Château Coutet, Saint-Emilion

 

Adrien David Beaulieu, Château Coutet, Saint-EmilionAdrien David Beaulieu

« Notre famille est liée au Château Coutet depuis plus de 400 ans, la propriété s’est en effet transmise familialement depuis Thomas d’AUGEREAU, maire de Libourne en 1601, premier propriétaire identifié de Coutet.
Je suis né en 1986, j’ai passé 5 années à la faculté de Bordeaux et obtenu une licence de géologie du quaternaire. Pour financer mes études, je travaillais à la propriété, surtout dans la partie technique. J’ai ensuite intégré une formation d’ingénieur agronome en formation continue, me spécialisant dans la  gestion d’exploitation agricole.

 

Cela fait aujourd’hui 4 ans que je travaille à temps plein à Coutet aux côtés de mon oncle qui en est le gérant, je m’occupe principalement de la commercialisation.
Le développement de l’oenotourisme à Coutet était la première partie de mon mémoire de fin d’étude à BSA (école d’agronomie). Le projet de mise en avant et de production de la cuvée émeri en était la seconde. »

 

 

Adrien David Beaulieu, Château Coutet, Saint-EmilionChâteau Coutet

La propriété s’étend sur 16 hectares d’un seul tenant, dont 12 de vignes, à moins d’un kilomètre à l’ouest de la cité de Saint Emilion, à la pointe ouest du plateau calcaire de Mazerat. La répartition des cépages sur la propriété est : 60% merlot, 30% de cabernet franc, 3% de cabernet sauvignon, 7% de malbec.
Au début du XXéme siècle, le vin du Château Coutet était présent sur toutes les grandes tables du monde, du tsar Nicolas II au Grand Khédive d’Égypte. La propriété a été reconnue Grand Cru Classé lors du premier classement de 1954, jusqu’en 1986.
« Ce Château est l’une des rares propriétés viticoles girondine vierge de toute utilisation de pesticides de synthèse ou de désherbants. Nous avons en effet toujours cultivé de façon « bio ».  Après avoir été perçus comme des arriérés, nous sommes aujourd’hui  considérés comme des précurseurs alors qu’en réalité nous avons peu changé…
Cette spécificité donne à notre propriété une biodiversité faunistique et florale exceptionnelle.
Nous travaillons aujourd’hui nos sols de trois façons : robot tondeuse solaire (vitirover), tracteur mécanique et cheval de trait. »

 

 

L’oenotourisme au Château Coutet

« Nous nous sommes lancés dans cette voie de façon sérieuse il y a 3 ans et avons été récompensé par le trophée « Best of Wine Tourism d’or 2015″ du réseau des Great Wines Capitals, dans la catégorie « valorisation des pratiques environnementale ». C’est le côté familial et authentique qui séduit nos visiteurs. En effet toute la famille vit sur place ( 5 foyers) et nos objectifs sont certes la rentabilité (il faut bien vivre), mais aussi le bien être.  C’est pour cette raison que 25 % de la surface de la propriété est réservé à l’épanouissement  de la biodiversité, vecteur de vie..  Ce point-là est essentiel à notre bien-être, tous passionnés de faune et de flore. Nous proposons donc des visites toute l’année dans notre cadre bucolique et chaleureux en toute simplicité. »

 

La Cuvée Emeri du Château Coutet

« Tout part d’une bouteille pleine découverte par mon oncle dans la terre battue de la cave familiale, bouchée avec un bouchon en verre (Emeri) et datée de 1750. Après 4 ans de travail sur ce projet nous lançons aujourd’hui une cuvée spéciale à l’image de la bouteille : bouteilles soufflées et moulées à la dimension exacte de l’ancienne, bouchon en verre moulé.
Pour aller au bout de l’idée nous essayons d’approcher aussi le vin produit à l’époque.
Nos sols sont les mêmes, le cépage aussi probablement (merlot à queue rouge) et nous travaillons cette cuvée dans l’esprit de l’époque :  travail des sols au cheval, vinification dans un foudre en bois. Une cuvée qui s’annonce donc sans équivalent et qui ne sera produite qu’à 200 exemplaires pour son premier millésime : le 2014. »

 

 

Adrien David Beaulieu, Château Coutet, Saint-Emilion

 

 

Le Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

 

En savoir plus sur le Château Coutet

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

3 réponses à “Portrait d’acteur : Adrien David Beaulieu”

  1. Ciccione dit :

    Saint-Emillion a bien de la chance de compter parmi ses territoires viticoles, une propriété indemne de la barbarie chimico-agronomique moderne..Seul capital ayant de la valeur au regard du futur.
    Est-il possible de trouver votre vin à Paris, ou bien faut-il se rendre sur place ou passer commande ?
    Bonne continuation dans vos éco-vitico-projets !
    Laure Ciccione

  2. Desalbres dit :

    Bravo les David Beaulieu, pour ce travail remarquable
    Je vais parler à des Suisses
    Je vous embrasse tous
    Bernadette Desalbres

  3. Sarah dit :

    C’est formidable!
    J’aime bien que plus a changer depuis 400 anns!
    Est-il possible de trouver votre vin en Londres?
    J’aimerais bien a visiter !
    Bon chance avec le continuation !
    Sarah Buret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets