Reportages / Les Pépites de Flo Janvier 2017

Les Pépites de Flo Janvier 2017

2017, nouvelle année, nouveaux horizons, nouvelles pépites !  Et déjà le moment de penser à la Saint Valentin !!

 

Fête très ancienne. On dit que Valentin, prêtre chrétien, fut condamné à mort en 270 par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Il serait mort en défenseur de l’amour et du mariage. Considérée comme la fête des couples déjà formés et de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis. Oublions l’aspect nécrologique pour le côté plus festif.
Chuchotez-lui quelques « Confidences » avec une coupe de champagne Chassenay d’Arce Cuvée Confidences. Un blanc de noir aux bulles fines. Une note florale, de miel, de noisette, s’échappe discrètement du verre. Ample, frais, harmonieux en bouche avec une finale persistante et aromatique de pêche blanche, d’abricot. Sortez le grand jeu dès l’apéritif, suivi d’un homard sauce au champagne, et d’un filet de sandre au beurre blanc safrané.

 

 

chassenaydarceChuchotez-lui quelques « Confidences » avec une coupe de champagne Chassenay d’Arce Cuvée Confidences.

Un blanc de noir aux bulles fines. Une note florale, de miel, de noisette, s’échappe discrètement du verre. Ample, frais, harmonieux en bouche avec une finale persistante et aromatique de pêche blanche, d’abricot. Sortez le grand jeu dès l’apéritif, suivi d’un homard sauce au champagne, et d’un filet de sandre au beurre blanc safrané.
Contact Champagne Chassenay d’Arce – Tel. 03 25 38 34 75 – champagne@chassenay.com – www.chassenay.com
Prix TTC départ cave: 49, 90 euros.

 

 

 

princeetprincesseUn coffret très raisonnable et original : pour elle plutôt rosé, pour lui plutôt rouge, deux vins IGP Vaucluse Principauté d’Orange signés Cellier des Princes
Pour votre Princesse, un rosé Grenache-Syrah au nez intense de petits fruits rouges fraise-framboise. Frais et harmonieux au palais. Sa pointe d’originalité tient de l’étiquette  qui change en dessous de 12°C  indiquant la bonne température de consommation du vin.  Au réfrigérateur à 5-6° (min. 6h) le visage souriant apparaît, son verre se remplit : le vin est prêt à être dégusté !
Pour votre Prince, un rouge sombre aux reflets violets. Tout un cocktail de cépages : Grenache, Marselan,  Carignan, Caladoc, Merlot, Syrah, aux arômes intenses de cerise et petits fruits noirs. Le fruité domine toujours en bouche, avec des tanins présents mais fins et une jolie persistance.
Contact Cellier des Princes – Tel. 04 90 70 21 44 – lesvignerons@cellierdesprinces.com – www.cellierdesprinces.fr
Prix indicatif TTC départ cave : 10, 40 euros

 
ladywineRien ne prédestinait Laetitia et Estelle à organiser les soirées Ladies Wine
Au cours d’une conférence où toutes deux intervenaient, elles continuaient à échanger en « off » sur leur parcours professionnel dans la filière vin, évoquant certains freins ou problèmes rencontrés. L’idée a germé : lors de soirées, pouvoir échanger sur des problématiques professionnelles communes, à partir d’un thème et créer une entraide en mutualisant les compétences de chacune des participantes. Tisser un réseau professionnel avec des intervenants, pas obligatoirement issus du secteur du vin, permettant un éclairage différent et des réactions. Très vite, par conviction, elles sont rejointes par Isabelle et Clémence. Tous les deux mois des thèmes pragmatiques sont positionnés : « Comment appréhender un changement d’organisation », « Mieux gérer son image », sur 2017, « Comment animer une base de données de clients particuliers », « Les impacts de la Loi Evin encore aujourd’hui »… Ladies Wine soufflera sa première bougie en février prochain avec des axes de réflexions et d’échanges variés pour gagner en compétence, pour soi et une aide pour d’autre. Un ADN salvateur dans ce monde de brutes avec un rêve à demi avoué… pouvoir dupliquer ces soirées dans d’autres régions. Il ne reste plus qu’à trouver des femmes enthousiastes, créatives, dynamiques comme nos deux fondatrices !
Ladies Wine, un concept né de l’envie de partager, d’échanger, de progresser dans l’ouverture, la bonne humeur avec une touche de créativité et d’innovation !
estelle@ladieswine.fr ou laeticia@ladieswine.fr

 

 

Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Mes rencontres le temps de ma mission à l’IPC avec Anne Neuville et Denis Barse, excellents dégustateurs et en poste dans la filière. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des  d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
(WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré à Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert & Gaillard…)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets