A ne pas manquer / Vinitiques #10 : l’oeil de Christophe Ollivier, grand témoin de l’édition #10

Vinitiques #10 : l’oeil de Christophe Ollivier, grand témoin de l’édition #10

Organisé dans le cadre de Vinitech Siefel 2016, Vinitiques #10 a été l’occasion d’un grand tour d’horizon des technologies digitales au service du vigneron. Autour du thème « l’aventure digitale d’un vigneron en quête de solutions innovantes », ils étaient 11 entrepreneurs à présenter leurs outils devant un public nombreux et notre grand témoin, l’oenologue conseil Christophe Ollivier qui nous livre ici son ressenti sur ces présentations.

 

Se plaçant du point de vue d’un viticulteur en création d’activité, il privilégie les outils intéressants pour tout viticulteur, comme le projet OISEAU des Vignerons de Buzet et le programme de formation de l’Eflepa.

Pour Christophe Ollivier, l’ensemble des outils présentés lors des Vinitiques #10 étaient intéressants. Mais certains ne concernaient pas toutes les zones de culture (importance de la gestion du stress hydrique), ni tous les viticulteurs (problématiques grand export).

En conséquence Christophe Ollivier a choisi de mettre l’accent sur les deux solutions dans le cadre de l’aventure digitale de tout vigneron en quête de solutions innovantes :

 

Les Vignerons de BuzetVignerons de Buzet – Projet OISEAU (Optimisation de l’Epandange Automatisé)
« L’intégration de plusieurs outils à la cave de Buzet pour gérer les traitements de façon raisonné me semble tout à fait pertinent. » Christophe Ollivier

Les Vignerons de Buzet ont beaucoup investit dans la technologie au service de l’Homme et de la Nature, en travaillant sur une viticulture moderne de précision.
L’objectif est de réduire les intrants, les émissions de gaz à effet de serre, de protéger les sols, d’améliorer la biodiversité et la protection des pollinisateurs.
La première étape a été la cartographie de l’ensemble du vignoble par drone (premiers vols en 2013). Ce travail a été complété à pied (mesure azote absorbée, végétation, anthocyanes, chlorophylle) et en quad (résistivité du sol à 3 profondeurs).
Puis VineRobot a été lancé pour une mesure autonome de la qualité du raisin et de ses hétérogénéités. L’ensemble permet de réaliser des cartes d’aides à la décision avec une sélectivité à toutes les étapes : fertilisation, traitements, vendanges.
Le projet OISEAU en est le couronnement, il vise à obtenir une pulvérisation différenciée intra-parcellaire,  selon notre cartographie avec traçabilité.
Contact Vignerons de Buzet

Les Vignerons de Buzet

 

 

EplefpaEPLEFPA – Agrosim (Simulateur de conduite d’engins viticoles)
« Plus trivial mais essentiel dans une propriété, le programme de formation détaillée et complet proposé par l’Eflepa est tout à fait nécessaire. La plupart des outils de viticulture de précision nécessiteront des conducteurs d’engins parfaitement formés. » Christophe Ollivier

EPLEFPA Bordeaux Gironde est le 1er établissement d’enseignement et de formation professionnelle viticole en France de par sa taille, il est présent dans tous le territoire de la Gironde.
Il organise le transfert des savoirs, des innovations et des compétences professionnelles, notamment au travers des formations initiales, par apprentissage, formation continue et stages d’études.
Les formations intégrent la dimension digitale avec des formations à la conduite des salariés (actuels ou futurs) sur pistes ou dans le milieu de production. La formation à la conduite intégrant la gestion et la production des outils par la simulation est en cours d’étude (Projet Agrosim). Ces formations intègrent également le pilotage des drones légers ou lourds.
Contact EPLEFPA

 

 

 

Christophe OLLIVIER
Titulaire d’un Diplôme National d’Oenologie, Christophe Ollivier a ensuite obtenu un Diplôme d’étude et de recherche option oenologie dans le laboratoire de Denis Dubourdieu avec des travaux sur les blancs qui ont suscité l’intérêt des professionnels. L’activité d’Oenologue Conseil a débuté dés 1987 avec Denis Dubourdieu pour les vins blanc tout d’abord (en particulier avec la création du Numéro 1 de Dourthe puis s’est étendu aux vins rouges. Le Dr Valerie Lavigne (également élève de Denis Dubourdieu) nous a rejoint en 1992. Notre conseil va de la viticulture à la bouteille et il est alimenté par de la recherche récente et pragmatique. Notre activité s’exerce pour 1/3 à Bordeaux et pour 1/3 à l’étranger. Le Dr Axel Marchal élément déterminant du laboratoire d’œnologue de l’ISVV nous a rejoint pour poursuivre ce travail dans l’esprit du regretté maître et ami Denis Dubourdieu.

 

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets