Marché / Influence du Brexit sur le Marché du Vin

Influence du Brexit sur le Marché du Vin

Global WineComment le Brexit va-t-il influencer le marché mondial du vin, et en particulier le marché britannique, un des plus grands marchés ?

 

Extraits de l’article de Nathan Munn, pour Global Wine & Spirits.

Influence du Brexit Marché du Vin

 

Chute du cours de la livre
Depuis le vote pour la sortie de l’UE, la livre britannique a perdu plus de 10 % de sa valeur contre l’euro, ce qui a fait augmenter le coût des importations. Cela affecte les prix de tous les biens importés, y compris le vin. Cette augmentation des coûts, combinée à l’incertitude concernant les règlements commerciaux conclus avec un Royaume-Uni fraîchement indépendant, a déjà des répercussions sur le commerce du vin en Europe. Certains exportateurs de vin espagnols parlent d’un ralentissement des envois de produits vers le Royaume-Uni et d’autres exportateurs européens auraient suspendu des envois déjà prévus dans l’attente de nouveaux règlements commerciaux.

L’avantage de la perte de valeur de la livre est que les vins dont le prix est en livres britanniques sont moins chers si achetés avec une autre monnaie. Selon certains rapports, cela a entraîné une reprise de la vente des vins britanniques à des acheteurs internationaux. Mais étant donné que presque la totalité du vin consommé au Royaume-Uni est importée, la plupart de pays membres de l’UE, la baisse du cours de la livre signifie aussi des prix généralement plus élevés pour les consommateurs de vin britanniques.

 

Une demande stable
Une chose reste sûre : les résidents britanniques continueront de boire du vin. Si la livre reste faible par rapport à l’euro pendant une longue période, une baisse de la consommation de vins importés vers le Royaume-Uni pourrait s’instaurer, accompagnée d’une augmentation correspondante de la consommation de vins britanniques. Cela pourrait en théorie être bénéfique pour les producteurs de vin anglais, qui savourent un succès grandissant en termes de production, de reconnaissance et de ventes ces dernières années. Cette possibilité pourrait rassurer les membres de l’association britannique du commerce des vins et spiritueux (Wine and Spirit Trade Association ou WSTA), dont presque 100 % voulaient que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne.

 

Avoir le vin et l’argent du vin
Les producteurs de vin britanniques, représentés par les producteurs anglais de vin (English Wine Producers ou EWP) et l’association des viticulteurs du Royaume-Uni (United Kingdom Vineyards Association ou UKVA), font pression sur le gouvernement britannique pour que les travailleurs saisonniers des pays membres de l’UE puissent conserver leur droit de venir travailler dans les installations de production de vin britanniques. Ils réclament également que les importations vers le Royaume-Uni et les exportations en direction de l’Union européenne bénéficient de droits de douane nuls. Ces demandes peuvent sembler ne servir que les intérêts du Royaume-Uni. En réalité, beaucoup plus de vin est importé de l’UE vers le Royaume-Uni que l’inverse, ce qui signifie qu’un régime tarifaire nul bénéficierait avant tout aux producteurs et exportateurs européens.

 

Lire l’article complet sur Global Wines & Spirits

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Création
et gestion
d’écosystèmes digitaux.

Création Graphique

Création Graphique

Création de logos,
déclinaison en ligne de
l'identité graphique de l'entreprise

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Activité Print
Expertise dans les secteurs
du Vin et du Tourisme

Vidéo

Video

Création de contenu
digital original
Photos, Vidéos

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets