Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Pierre Gagnaire

Portrait d’acteur : Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire-La Grande Maison- Bordeaux

 

Pierre Gagnaire – La Grande Maison à Bordeaux
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Pierre Gagnaire-La Grande Maison- Bordeaux Pierre Gagnaire

 

Né en 1950 à Apinac, près de Saint-Etienne, il entre en apprentissage à 15 ans et reprend sans passion le restaurant familial à 26 ans. C’est la lecture d’une critique gastronomique de Jean-François Abert, d’un plat d’Alain Chapel, qui lui révèle que la cuisine peut susciter des émotions.

 

À trente ans il ouvre son premier restaurant à Saint-Etienne et un second en 1992 où il obtient 3 étoiles au guide Michelin et s’affirme à l’international. En 1996, il perd son restaurant et s’installe à Paris, où il retrouve ses 3 étoiles dés 1998.
Tenu pour un des plus grands cuisiniers (élu en 2015 Meilleur chef du monde par ses pairs), novateur, Pierre Gagnaire poursuit un projet remarquable avec 13 restaurants dont 8 à l’international (Londres, Berlin, Las Vegas, Hong-Kong, Tokyo, Séoul, Dubai et Danang).

 

Depuis 2016 il met son talent au service de Bernard Magrez – La Grande Maison à Bordeaux. Avec son chef Jean-Denis Le Bras, il s’installe doucement dans le paysage bordelais et propose une carte élaborée à partir des meilleurs produits de la région.

 

 

 

 

Pierre Gagnaire-La Grande Maison- BordeauxLa Grande Maison

 

C’est une belle demeure en pierres blanches, à l’architecture classique fin XIXe, riche héritage du splendide patrimoine bordelais.
Construite au début du siècle par Léon Duguit, éminent juriste bordelais, esprit contestataire qui avec son épouse, issu d’une famille de négociants en vins,  a toute sa vie durant fait de sa demeure un salon d’intellectuels. Sa bibliothèque recensait des milliers d’ouvrages originaux, elle a été restaurée méticuleusement pour devenir l’une des trois salles à manger du Restaurant Gastronomique.
Le style de la demeure repris est une interprétation du style Napoléon III (celui à qui la ville doit le célébrissime classement de 1855). Un écrin raffiné et une mise en scène chaleureuse pour magnifier déjeuners et dîners.

 

Le sommelier propose 259 Crus Classés de Bordeaux et assimilés tels Pomerol, seconds vins et bourgeois. Une collection unique au monde.

 

 

 

 

Un lieu qui vibre au rythme de l’Art Contemporain

L’activité de Bernard Magrez, propriétaire de la Grande Maison ne peut se résumer au seul monde du vin. Ce passionné exigeant s’illustre aussi avec brio dans l’art contemporain, comme en témoigne l’activité intense de son Institut Culturel ouvert il y a 5 ans à Bordeaux. Après les dernières expositions majeures comme « Baccarat, Graffiti Art, Creative Memory », il réalise à partir du 9 mars 2017, une grande exposition hommage de la Galerie Daniel Templon. Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques. L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents, Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.
« Je pense que je ne suis pas uniquement un producteur de grands vins sur de brillants terroirs que j’ai mis des dizaines d’années à choisir. J’aime également être partie prenante dans la création par la découverte de travaux d’artistes jeunes ou moins jeunes. Il s’agit du même type de mission car ma vie depuis plus de quarante ans n’a qu’un seul but : la perpétuelle recherche de l’excellence aussi bien dans les grands vins que dans l’art. » Bernard Magrez

 

Pierre Gagnaire-La Grande Maison- Bordeaux

 

 

Le Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

 

En savoir plus sur Pierre Gagnaire

 

En savoir plus sur La Grande Maison

 

En savoir plus sur l’Institut Culturel Bernard Magrez

 

En savoir plus sur les Vins de Bernard Magrez

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets