Dossiers / Vinitiques #10 : Vinoga

Vinitiques #10 : Vinoga

Vinitiques #10 a réalisé un panorama des technologies digitales au service du vigneron. Nous avons pu y rencontrer Oswald Bernard, initiateur du jeu Vinoga en pleine préparation d’une opération de communication originale autour de la Hong-Kong Wine Fair.

 

1 quel est le principe de ce jeu spécial Hong Kong ?
Le principe du jeu est de regagner l’héritage de son Oncle,  célèbre sommelier qui vient de disparaître. Cependant, bien que le joueur soit l’héritier naturel, il est en compétition avec l’un des meilleurs dégustateurs au monde… Comment seront-ils départagés ? Par un concours de dégustation. De façon plus concrète, les joueurs doivent retrouver les arômes des vins présentés dans des images. Ce type de jeu que l’on appelle hidden-object est très populaire et permet de valoriser les vins et leur contexte de consommation.
Nous créons des jeux pour aider à la vente, le jeu va donc être distribué sur Hong Kong pendant 3 mois juste avant la Hong Kong Wine Fair. Il sera ainsi un moyen original de faire de la communication. Si les vignerons le souhaitent, nous pourrons le prolonger après le salon.

 

 

Vinoga Quest Hong-Kong

 

2 le jeu à un aspect innovant ?
Le jeu en général est un moyen innovant d’impliquer ses prospects et de communiquer. Ce jeu sera la deuxième version d’un premier jeu d’hidden-object que nous avons réalisé pour vendre des rosés sur la côte Est des USA l’été dernier. Ce jeu a permis de recruter près de 10 % des joueurs en tant que prospect.
Le jeu va évoluer surtout son histoire, notre expérience nous apprend que pour vendre des biens réels le jeu doit parvenir à construire de l’empathie, l’histoire est donc un élément clé.

 

3 quelle visibilité attendre pour un vigneron participant ?
Si suffisamment de vignerons nous rejoignent, nous allons pendant ces 3 mois investir près de 50 000 €. On peut donc vraisemblablement s’attendre à 60 – 80 000 joueurs en priorité des amateurs de vins, car si en Asie et à Hong Kong, tout le monde joue, à tous les âge, nos efforts de communication et d’acquisition seront ciblés en ce sens.

 

5 quel profil pour participer ?
Pour être présent dans le jeu, il faut compter un budget de 4 000€. Le vignoble dispose alors d’un niveau du jeu qui correspond à un élément logique de la progression de l’histoire.
En bonus, les vignerons pourront utiliser leur niveau de jeu comme une application indépendante qu’ils peuvent installer sur leur tablette et téléphone.
La participation est pertinente  si le vignoble est présent sur la zone ou s’il souhaite s’y faire référencer. N’oublions pas que le jeu va être lancé juste avant la Hong Kong Wine Fair et que nos lancements sont toujours répercutés par la presse.

 

Vinoga Quest Hong-Kong

 

Vinoga
Développé par la Start-up Métidia et son fondateur Oswald bernard, Vinoga est le premier jeu vidéo sur le vin sur Facebook. Il a pour particularité d’être le premier jeu au monde qui est aussi un site e-commerce. Vinoga c’est aujourd’hui plus de 90 000 joueurs qui jouent une heure par jour à découvrir de véritables références de vin.
Les Vinoga Quests comme l’opération à Hong Kong permettent de communiquer de façon différente en valorisant les savoir faire du vignoble et les particularités du vin.
En savoir plus sur Vinoga Quest Hong-Kong
Site Vinoga Contact Oswald Bernard

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
Rendez-vous le 18 avril prochain pour Vinitiques #11 sur le thème des objets connectés.
www.vinitiques.com

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets