Reportages / Les pépites de Flo Mars 2017

Les pépites de Flo Mars 2017

Château Bourdieu, Château Petit Val et des bulles premium en Val de Loire, c’est la sélection du mois de Flo

 

 

Monmousseau MonmousseauSélection « Binôme» : Bulles « premium » en Val de Loire

Au cœur de la vallée de la Loire, à Montrichard, le Crémant brut Monmousseau blanc ou rosé, joue avec les cépages spécifiques de la région pour un parfait équilibre entre puissance et finesse, générosité et fraîcheur : Chardonnay, Cabernet Franc, Pinot noir, Chenin, Pinot d’Aunis. La vinification traditionnelle met en avant le fruit et la richesse des arômes portée en bouche par de fines bulles. L’assemblage, ajouté à la variété des sols de tuffeau, est garant du savoir-faire des vins premium et de caractère. La Touraine, région faite de vallées profondes et riantes, telles celles d’Amboise, de Saint Romain-sur-Cher et de Montrichard, aux coteaux couverts de vignobles, offre un beau cadre aux Caves Monmousseau. Riche d’un savoir-faire reconnu depuis 130 ans, Monmousseau est une signature et donne la possibilité de parcourir ses caves de tuffeau tout en appréciant cette année les œuvres de l’artiste Cédric Guillermo.
www.monmousseau.com
Prix public TTC départ cave : 7,90 euros.

 

 

 

Château Bourdieu N1Château Bourdieu AbsoluD’un N°1 à son Absolu.
Entre la famille Schweitzer et la vigne, c’est une longue histoire qui les transporte de l’Alsace à l’Afrique du Nord, puis dans le bordelais dans les années 1960. Luc Schweitzer fait l’acquisition du vignoble familial Château Bourdieu dans le blayais, en 1993. Créé dès 1464, le vignoble s’étend désormais sur 75 ha. Le travail à la vigne respecte la mosaïque de terroirs argilo-calcaires plus ou moins profonds, les sols, la vie microbienne, le végétal puis, s’en suit une vinification traditionnelle et un élevage « préservant le fruit ».
L’amour du métier se transmet de père en fils. Luc Schweitzer souhaitait perpétuer cette tradition. C’est chose faite avec l’arrivée de ses deux fils. Désormais la 6ème génération a pour leitmotiv la continuité et le rayonnement des vins du château. Ludovic se dédie à la gestion et à la production. Quant à  Richard, il se  préoccupera de la commercialisation et des exportations, notamment du Château Bourdieu N°1. Le 2014, à dominante Merlot avec un soupçon de Cabernet Sauvignon et de Malbec, révèle un nez de baies noires juteuses avec un boisé bien intégré. Vin ample aux tanins fins, d’un bel équilibre et d’une fraîcheur délicate qui vient soutenir l’ensemble en bouche. La finale est légèrement réglissée et persistante sur les fruits noirs. A partir de 2016, naissance d’une cuvée résultat d’une réflexion de plusieurs décennies et d’une sélection parcelaire (79% Merlot, 17%Cabernet Sauvignon et 4% de Franc) : l’ABSOLU. Elle aussi en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, mais ne sera disponible qu’en 2018 et s’annonce déjà dense, intense et complexe.
contact@chateau-bourdieu.com
Prix public TTC départ cave N°1 : 8,75 euros.


Château Petit Val et sa Muse.

Propriété de 12 hectares d’un seul tenant, Château Petit Val se situe au nord de la commune de Saint-Emilion. Son nom lui vient de la topographie même du site. Sis sur un terroir sablo-argileux et argilo-calcaire, ce petit vallon connaît un nouvel élan depuis son acquisition en 2014 par Jean-Louis et Olivia Allouin.
Accompagnés par David Liorit, consultant et vigneron passionné, celui-ci met son talent au service d’une démarche respectueuse de la vigne, de l’homme et de l’environnement pour produire des vins à l’authenticité de leur terroir. Assez rare pour être noté, l’ancien propriétaire avait introduit 40 ares de Petit Verdot, comme autorisé dans le cahier des charges depuis 2008. Une touche gustative intéressante associée au 70% de Merlot et 25% de Cabernet Franc dans l’assemblage des 9 ha du château Petit Val. En 2016, les 3 autres hectares, pour moitié Merlot moitié Cabernet Franc, ont été dédiés à la vinification en fûts avec pigeage pour l’élaboration d’une cuvée plus élitiste : Muse du Val. Ambition avouée d’offrir à Petit Val, AOC Saint-Emilion Grand Cru, les atouts d’un classé, sans doute pour que le rêve devienne réalité en 2022, date du prochain classement des vins de Saint-Emilion ?
contact@chateaupetitval.fr
Prix public TTC départ cave : 20 € pour le Château Petit Val et 40 € pour la Muse du Val.

 

 

 

Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Mes rencontres le temps de ma mission à l’IPC avec Anne Neuville et Denis Barse, excellents dégustateurs et en poste dans la filière. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
(WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré à Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert & Gaillard…)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Création
et gestion
d’écosystèmes digitaux.

Création Graphique

Création Graphique

Création de logos,
déclinaison en ligne de
l'identité graphique de l'entreprise

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Activité Print
Expertise dans les secteurs
du Vin et du Tourisme

Vidéo

Video

Création de contenu
digital original
Photos, Vidéos

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets