Dégustation / Concours Mondial de Bruxelles 2017

Concours Mondial de Bruxelles 2017

Concours Mondial de Bruxelles 2017La 24ème édition du Concours Mondial de Bruxelles aura lieu du 5 au 7 mai 2017 à Valladolid  (Espagne). Explosion du nombre d’échantillons de vins biologiques, biodynamiques  et de vins chinois !

 

 

Neuf mille quatre-vingts (9 080) échantillons ont été enregistrés cette année, soit une croissance moyenne de plus de 5% par an au cours des dix dernières années (2007-2017). Cette progression s’explique par la montée en puissance de la production mondiale de vin et par  la notoriété croissante du CMB et une reconnaissance de la valeur de ses médailles.

Cinquante pays producteurs de vins participeront cette année au CMB. Par ordre décroissant des inscriptions, les dix premiers pays se déclinent comme suit : France, Espagne, Italie, Portugal, Chili, Chine, Afrique du Sud, Bulgarie, Suisse, Grèce[2] et Slovaquie.

 

 

La participation chinoise a fait un bond de 112,5% en comparaison de 2016, et de près de 250% depuis 2015. Les médailles CMB sont très convoitées en Chine.

« Avant de référencer un vin, certains distributeurs chinois demandent qu’il ait été récompensé lors d’un concours international. Du point de vue des producteurs, il s’agit d’un moyen de pénétrer de nouveaux marchés, ce qui les encourage à participer », a affirmé Thomas Costenoble, directeur général du CMB. Tant la production que la consommation chinoise de vins progressent. Selon l’OIV, la superficie du vignoble chinois se situe au deuxième rang mondial ; seule l’Espagne précède la Chine.

 

 

Le nombre d’échantillons de vins biologiques et biodynamiques enregistre une hausse de plus de 80% au cours de ces trois dernières années.

Pour Thomas Costenoble, cette progression reflète un fort intérêt manifesté par les consommateurs en faveur des deux segments. « Depuis quelques années, les consommateurs s’intéressent davantage aux origines des vins et aux méthodes de production utilisées, privilégiant ainsi les produits biologiques et locaux. Notre décision d’introduire une nouvelle catégorie dédiée aux vins biologiques et biodynamiques prend en compte cette évolution du marché. Le premier « Trophée Vins Bios » par Concours Mondial de Bruxelles sera décerné cette année ».

 

 

Concours Mondial de Bruxelles 2017

Jury 2016 à Plovdiv en Bulgarie

Les échantillons inscrits au CMB 2017 seront dégustés par 320 journalistes, acheteurs, œnologues et sommeliers provenant de plus de 50 pays dans le monde.

 

 

Le Concours Mondial de Bruxelles, c’est la référence en matière de compétitions internationales des vins, le seul concours itinérant au monde :
Savoir-Faire : une compétition itinérante reconnue internationalement avec 23 ans d’expérience.
Crédibilité : près de 9000 échantillons issus des 4 coins du monde  sont dégustés à l’aveugle par plus de 320 experts internationaux, sélectionnés avec rigueur et reconnus pour leur compétence. Les résultats sont contrôlés par le SPF Economie et les échantillons soumis à des contrôles en amont et en aval.
Promotion : une médaille du CMB assure une visibilité aux vins primés.
Dans un souci d’excellence et d’innovation, le concours inaugurera deux nouveaux trophées dans les catégories ‘Vins Bios’ et ‘Vieux Millésimes d’Exception’.

 

 

Pour faire face à la globalisation du marché du vin, le Concours Mondial de Bruxelles se fixe une triple mission :
Permettre aux producteurs de comparer leur production, positionner leurs vins et identifier de nouvelles opportunités;
Permettre aux distributeurs de constituer des catalogues attractifs de vins du monde et se positionner sur le marché global;
Aider les consommateurs à identifier des vins qui leur donneront satisfaction en maximisant le rapport prix/plaisir au sein d’une offre vaste et mouvante.

 

Infos pratiques
Annonce des résultats : 12 mai, 2017
www.concoursmondial.eu

 

Palmarès 2016

Concours Mondial de Bruxelles 2016 in Plovdiv… par concoursmondial

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets