Reportages / Les pépites de Flo Avril 2017

Les pépites de Flo Avril 2017

Je vous emmène ce mois ci à la découverte de vins rosés : Nota Bene, the Roque Star et Terre des amoureuses. Joli programme !

 

 

Jouons avec les mots, les étiquettes et partons dans le sud-est avec…
D’une même cave, deux profils, deux ambiances…
Né en 1950, Le Moulin de La Roque était, à son origine, destiné à l’élevage des Bandol rouges pendant la durée de 18 mois imposée par le décret d’appellation. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque devient cave de vinification de vins de Bandol. En 2012, une nouvelle cave est construite sur le site exceptionnel du Castellet. En 2016, une boutique ouvre au  Beausset, et des cuvées interpellent nos papilles…

 

 

Nota BeneNOTA BENE à l’esprit catalan…
Une IGP 2016 Méditerranéenne à 70 % Mourvèdre, 10 % Cinsault, 9 % Grenache, 8 % Merlot, 3 % Carignan. Un accent multicépage, multisensoriel pour un vin à la robe rose corail, brillante. Très fruité et acidulé aux arômes de fraise, pomelo et poivre blanc. La bouche équilibrée et sphérique, persiste sur les agrumes.
A associer avec une salade grecque à la fêta, de petits légumes grillés à l’italienne, des crevettes sautées, filet de rouget grillé, ou encore poursuivre sur le dessert avec une charlotte aux fraises. J’adore les associations tout en équilibre de texture, structure et de goût ! Et n’hésitez pas à découvrir les rouges de l’appellation Bandol, de pures merveilles !
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR. Prix TTC départ cave : 4,00 euros.
LE MOULIN DE LA ROQUE –  Tél. 04 94 90 10 39 – contact@laroque-bandol.frwww.laroque-bandol.fr

 

 

Roque StarThe « ROQUE STAR » 2016 is ?
Une rock star en AOP Côtes de Provence sur les terroirs de Bandol aux 
cépages à 50 % Cinsault, 32 % Mourvèdre, 18 % Grenache.
 Délicatement enveloppée d’une robe saumonée et lumineuse, la « Roque Star» offre un parfum gourmand de fruits rouges cerise-fraise, avec un brin de
 mangue et d’estragon. Elle (il…le vin)  se laisse croquer, déguster sur un bel équilibre entre fraîcheur, fruits et fines épices. 
A déguster le temps d’une soirée rock et exotique sur une poêlée de crevettes thaï agrémentée d’une pointe d’épices, une tarte fine tomate et anchois, une lotte au curry, ou encore un gouda au cumin.
Circuit de distribution : vente directe à la boutique, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 6,60 euros. Disponible également dans un nouveau BIB « Le Cube » d’1,5 l à 14,50 euros.
LE MOULIN DE LA ROQUE –  Tél. 04 94 90 10 39 – contact@laroque-bandol.frwww.laroque-bandol.fr

 

 

 

Love RoséTerre des Amoureuses… LOVEROSE 2016
Au détour d’une de mes conférences sur les vins de Bordeaux et Saint-Emilion en écoles de sommellerie du sud-est, j’ai découvert les prémices des cuvées « terre des Amoureuses » avec un œnologue suisse au cœur de l’Ardèche. Belle découverte avec un souffle ultra moderne dans les chais et le marketing. Projet bien abouti désormais avec une gamme solide qui s’impose dont celui-ci en rosé à 50 % Grenache, 50 % Syrah.
 Une amoureuse qui vous enveloppe de sa robe grise aux reflets violines tel de l’orgonza. Son effluve est tonique, florale, fraiche et fine, avec une touche de fenouil et d’épices. En bouche, l’équilibre, la rondeur, confortent le fruité frais en final.
Revenons à nos moutons (d’Ardèche) si c’était un vin, j’aimerais l’associer à un plat japonais de sushis et sashimis (de vrais svp), ou encore de poissons et fruits de mer crus, marinés ou snackés à la plancha, ou pourquoi pas à des grillades plutôt de crustacés et de poissons.
Circuit de distribution : vente directe, cavistes, CHR.
Prix TTC départ cave : 10,50 euros.
Contact : 04 75 54 51 85 – contact@terresdesamoureuses.fr

 
Et sur nos terres bordelaises, bien évidemment « pensez Bordeaux Rosé ».
« Pensez Oscars de Bordeaux rosé de l’été » sélectionnés pour vous par un collectif et jury 100% féminin, toutes papilles professionnelles confondues de dégustatrice et d’amatrices d’horizons multiples.

Oscars Bordeaux 2017

 

 

 

 

Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Mes rencontres le temps de ma mission à l’IPC avec Anne Neuville et Denis Barse, excellents dégustateurs et en poste dans la filière. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
(WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré à Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert & Gaillard…)

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous



Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets