A ne pas manquer / Vinitiques #11 : Fruition et Terraclima

Vinitiques #11 : Fruition et Terraclima

Vinitiques #11, le 18 avril 2017, a fait le point sur l’Internet des Objets (IoT) en présentant plusieurs applications capables de transformer les données acquises en actions sur le terrain.

 

Contexte
La viticulture et l’agriculture en général, observent une démultiplication des capteurs d’informations dans les parcelles (capteur climatique, télédétection, proxy-détéction).  Cette avalanche de donnée demande un véritable effort d’organisation et d’analyse au vigneron. La question n’est plus comment accéder à la donnée, celle-ci étant de moins en moins chère mais comment en tirer le meilleur profit. L’outil parfait n’existe pas, la solution est aujourd’hui dans le croisement des données afin de proposer aux viticulteurs des outils d’aide à la décision (OAD) efficaces et faciles à utiliser.

 

 

Preuve de concept aux Etats-Unis
Le projet que nous menons avec l’entreprise TerraClima en Californie est un POC (Proof of concept) sur l’utilisation de la technologie Sigfox pour connecter en temps réel des capteurs de températures à notre interface Fruition Analytics et ainsi fournir des cartes de température de leur vignoble. Le travail se fait en 3 étapes :  des études topographiques tout d’abord, puis la pose des capteurs et enfin la génération des cartes avec indices bioclimatiques clés.

 

 

Ces cartes de températures sont de véritables outils d’aide à la décision pour le vigneron. Entre autres, elles permettent de visualiser la variabilité spatiale de la température dans le vignoble. Le viticulteur va pouvoir ainsi localiser les zones les plus susceptibles au gel et intervenir en prévention par des systèmes d’alerte.

La température a également un impact significatif sur la qualité des vins via le potentiel aromatique et phénolique des raisins. Les anthocyanes, responsables de la couleur rouge, ont un rôle crucial dans l’harmonie du vin grâce à leurs interactions avec les tanins.  Or celles-ci sont fragiles face aux hautes températures (plus de 35°).

 

 

Une vision de la viticulture de précision
Pour Fruition et son partenaire TerraClima, la viticulture de précision s’organise actuellement autour d’un triptyque fournisseur de capteurs, data scientiste et expert métier. Un changement de paradigme est en cours : l’afflux de données peu coûteuses va permettre d’améliorer notre compréhension du vignoble. Le challenge pour les fournisseurs d’OAD comme Fruition Sciences est aujourd’hui de transformer cette donnée en actions sur le terrain.

 

 

Fruition Sciences est un éditeur de logiciel qui commercialise un outil d’aide à la décision, « Fruition Analytics » pour aider les viticulteurs et les oenologues à optimiser la production de raisin (qualité et rendement), tout en économisant les ressources comme l’eau, les engrais et le temps humain. En pratique, l’outil intègre toutes les données qui viennent du vignoble (capteurs connectés, images aériennes, etc…) et fournit aux utilisateurs des tableaux de bord. Sur la gestion de l’irrigation, Fruition Sciences permet d’économiser en moyenne 50 à 60% d’eau tout en améliorant qualité et rendement des raisins. Aujourd’hui 150 clients font confiance à Fruition Sciences à travers le monde.
Site Fruition Sciences

 

 

TerraClima est expert en cartographie climatique à haute résolution des parcelles de vigne afin de mieux gérer les risques climatiques (gel, échaudage des baies …) et la maturation des raisins. Terraclima compte plus de 15 ans d’expérience et 35 sites pilotes dans 14 pays.
Site Terraclima

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets