Marché / Comment vendre son vin sur le marché chinois ?

Comment vendre son vin sur le marché chinois ?

Mon-vitiJack Ma ose et crée la journée du vin ! Un reportage Mon Viti.com par Daxue Consulting.

 

 

En Chine, la vague montante des sites de commerce en ligne devient l’un des principaux outils de vente pour tous les acteurs du marché sur le territoire. Les plateformes d’e-commerce distribuent des centaines de milliers de bouteilles par mois sur tout le territoire chinois.

 

Pour les producteurs de vins, rappelons que la Chine possède la plus grande population d’Internet dans le monde avec 680 millions d’utilisateurs en 2016. Tmall, plateforme tournée vers le B2C (business to consumers, des entreprises à des particuliers.) détenait 52 % des parts du marché e-commerce B2C en 2013 avec plus de 7 millions d’internautes inscrits. Il s’agit là d’une infime partie de l’iceberg si l’on y ajoute les internautes d’Alibaba (orienté business to business où des professionnels interagissent dans la vente et l’achat de gros), qui se comptent par centaines de millions.

 

Directeur général du groupe Alibaba et de la plateforme d’importation Tmall, Jack Ma l’a bien compris et a ainsi défini une journée dédiée au vin sur sa plateforme Tmall. Jour assigné au 09/09 avec volonté d’en faire un évènement national.

 

Jack Ma Mon Viti

 

Créer des fêtes commerciales qui buzz, un outil marketing qui plait en Chine !

La célèbre fête du Shuang Shiyi (fête des célibataires ayant pour date le 11/11) est devenue l’événement shopping en ligne le plus important et le plus attendu par les internautes chinois en raison de ses incroyables remises.

L’origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l’Est de la Chine), ont mis en avant l’idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires ; ce choix a été fait, car la date « 11,11 » est composée de quatre « 1 », soit une représentation de quatre individus seuls.

La fête devenue populaire s’est transformée en véritable événement commercial et culturel sur les campus universitaires puis s’est propagée partout en Chine battant tous les records sur les sites d’e-commerce. L’influence de Jack Ma et de ses plateformes en ligne est telle que le milliardaire souhaite ainsi générer ce même engouement en créant une nouvelle date de shopping ciblant cette fois le vin, ce produit raffiné auquel les Chinois s’intéressent de plus en plus notamment en raison de l’émergence d’une nouvelle classe moyenne plus aisée qui se tourne vers des habitudes de consommations occidentales. Motivée par le nouvel intérêt de son peuple, la Chine investit de plus en plus dans la production de son propre vin et possède d’ores et déjà le second plus grand vignoble au monde avec 847 000 hectares de vignes, derrière l’Espagne. La Chine était en 2015 le 5e importateur mondial en volume, avec 560 millions de litres importés, soit une hausse de plus de 43,6 % par rapport à 2014.

 

Jack Ma mise ainsi sur ce nouvel événement nommé « foire aux vins » pour partir à la conquête d’un marché du vin qui offre de belles opportunités. La première édition de cette fête s’est déroulée le 9 septembre 2016 (Jiu Jiu en chinois, homonyme du mot « alcool » et du 09/09) pendant laquelle le site a proposé plus de 100 000 références de vins et spiritueux provenant de plus de 50 pays différents dont la France, l’Italie, l’Espagne, mais aussi de nombreux vins du Nouveau Monde (Argentine, Chili, Australie..).

Voilà le pari fou que fait Jack Ma en instaurant « sa » journée de foire aux vins. Les chiffres n’ayant pas été communiqués pour l’édition 2016, il faudra attendre sagement celle de 2017 pour avoir un comparatif d’autant plus que l’e-commerce se fait de plus en plus présent dans le quotidien de la population chinoise, mais également des professionnels chinois.

 

Lire l’article complet

 

 

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.