Evénements / Les engrais verts ont la cote dans les vignes

Les engrais verts ont la cote dans les vignes

Démonstrations organisées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son Antenne ADAR des Deux Rives Cadillac-Créon le mardi 4 juillet à Romagne.

 

 

De plus en plus de viticulteurs abandonnent le désherbage chimique au profit d’autres pratiques

 
Pour réduire leur utilisation de produits phytosanitaires, de plus en plus de viticulteurs ne désherbent plus entre leurs rangs de vigne. Une pratique qui peut avoir des conséquences négatives sur la production. Car les herbes concurrencent la vigne à la fois sur les apports en eau et en éléments minéraux. Mais pas toutes ! Il existe en effet des variétés d’herbe peu concurrentes et qui en plus présentent des avantages pour la fertilisation naturelle, le décompactage des sols… On parle alors d’engrais verts.

 

 

Ces engrais verts séduisent de plus en plus de viticulteurs, qui doivent s’équiper de matériels de préparation de lit de semences et de semoirs. Différents modèles seront présentés le mardi 4 juillet à Romagne, lors de démonstrations organisées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son Antenne ADAR des Deux Rives Cadillac-Créon. L’occasion de bien rappeler les avantages offerts par ces engrais verts : au-delà de la réduction des produits phytosanitaires profitable aussi bien à l’applicateur qu’à l’environnement, ils permettent de mieux respecter les sols et la vie microbienne. L’équilibre agronomique s’en trouve meilleur, limitant les phénomènes de compactions, favorisant la vigueur de la vigne. L’autre intérêt, il est esthétique : les vignes enherbées contribuent à la valorisation des paysages. Exemple avec le Vignoble des Hauts de Talmont.

 

Feverolle dans les vignes de Talmont

 

 

En démonstrations également le 4 juillet, des équipements qui permettent de remplacer le désherbage chimique par le désherbage mécanique. Les matériels de différentes marques seront testés et comparés en conditions réelles, dans des vignes, par des conseillers de la Chambre d’Agriculture.
Avec ces démonstrations, la Chambre d’Agriculture entend guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels. Car le coût de ces équipements n’est pas négligeable. D’où la nécessité de tout étudier avant d’investir, en tenant compte des caractéristiques propres à chaque exploitation et de ses capacités financières.
Ces démonstrations, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, s’inscrivent dans le cadre d’Ecophyto et du Plan d’actions de réduction de l’utilisation des pesticides signé en juillet 2016 avec le CIVB, l’État et le Conseil Régional.

 

 

Rendez-vous le mardi 4 juillet à Romagne, à la cave de Grangeneuve (62 Grange Neuve) de 14 h 00 à 18 h 00.

 

 

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets