Marché / Palmarès 2017 des Victoires du Liège

Palmarès 2017 des Victoires du Liège

Les démarches innovantes des enseignes de grande distribution pour animer leurs rayons vins. Le Palmarès de cette 4e édition a été révélé à Vinexpo.

 

Le jury composé de 8 professionnels de la filière vins a attribué 5 prix et ainsi mis à l’honneur les initiatives des spécialistes du e-commerce et a également décerné le Prix spécial du Jury et le Liège d’Or pour la meilleure valorisation de la catégorie vins. La FFL a quant à elle décerné le Prix du Développement Durable et l’Union des Côtes de Bordeaux, le Prix de l’Action Solidaire.

 
Le Prix Spécial du Jury revient à Andreas Larsson pour sa collaboration avec E. LECLERC.
Ce passionné de vins, meilleur sommelier du Monde 2007, sait dénicher pour l’enseigne des vins alliant bonnes qualités gustatives et rapports qualité-prix exceptionnels.

 
ALDI remporte le Liège d’Or pour son travail de revalorisation de sa catégorie vin.
Ces deux dernières années, l’enseigne a effectué un grand investissement sur ses rayons vins au niveau de la promotion et des assortiments.

 
SYSTEME U remporte la Victoire du Liège de la Meilleure Initiative Merchandising pour la simplification de la présentation de ses rayons vins.
Se démarque de la sophistication parfois choisie par ses concurrents afin de structurer et d’animer le rayon pour faciliter l’achat de vins au quotidien, mais aussi accompagner la montée en gamme du linéaire, notamment avec le lancement du Club Vins et Terroirs (CVT).

INTERMARCHE remporte la Victoire du Liège de la Meilleure Initiative à Marques de Distributeurs pour la refonte de sa marque Expert Club.
En relookant totalement sa gamme, inchangée depuis 16 ans, INTERMARCHE a su totalement renouveler l’image de marque.

 
LIDL remporte la Victoire du Liège de la Meilleure Initiative Cross-Canal pour la mise en ligne de sa « boutique prestige ».
L’ex hard discounter s’est positionné sur la vente de grands crus à travers un site internet activé lors des foires aux vins. Avec cette initiative cross-canal inédite, LIDL marque un peu plus sa volonté de monter en gamme.

 
VENTE-PRIVEE remporte la Victoire du Liège de la Meilleure Initiative des Spécialistes du E- Commerce pour la mise en place de sa première foire aux vins.
L’enseigne s’est démarquée par une offre totalement décalée, mettant en avant des petits lots et des vignerons inconnus du grand public.

 
FRANPRIX (groupe Casino) remporte la Victoire du Liège de la Meilleure Initiative dans la Proximité pour les nouvelles clés d’entrée dans ses linéaires. Organisés en trois parties distinctes, les nouveaux rayons vins visent à mieux distinguer les différents types de vins et à accompagner la montée en gamme générale de FRANPRIX.

 
Pour son opération avec Coop de France, CARREFOUR remporte le Prix de l’Action Solidaire de l’Union des Côtes de Bordeaux. Après avoir promu les Vignerons Indépendants dans ses supermarchés en foires aux vins, l’enseigne a réalisé l’an dernier une opération entièrement dédiée aux vins de caves coopératives.

 
La Fédération Française du Liège décerne le Prix du Développement Durable à MAISON JOHANES BOUBEE, filiale vins du groupe Carrefour, pour son utilisation de bouchons FSC.
Le distributeur utilise désormais des bouchons issus de forêts de chênes-lièges gérés durablement pour les gammes de produits bio embouteillées par sa filiale.

 

Créé à l’initiative des Professionnels du Liège et de Rayon Boissons, le Palmarès des Victoires du Liège avait cette année comme partenaire l’Union des Côtes de Bordeaux.
La Fédération Française du Liège est l’association patronale regroupant les syndicats professionnels : Chambre Syndicale des Bouchonniers pour Vins Tranquilles et Syndicat des Bouchonniers en Champagne. Elle accompagne le développement de la filière en France par l’étude, la recherche et la diffusion de l’information. Elle est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège.
L’Association Portugaise du Liège (APCOR) regroupe 270 membres, représentant 80% de la production de liège au Portugal et 85% des exportations liées au liège. Elle a pour mission de promouvoir et valoriser le liège par l’étude, la recherche et l’information, pour garantir la pérennité de ce matériau d’excellence. Elle est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège.
En savoir plus

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign,
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres
Développement personnalisé
Réseaux Intranets