Dossiers / Environnement : Château Brown : jachères fleuries pour réduire les apports d’insecticides

Environnement : Château Brown : jachères fleuries pour réduire les apports d’insecticides

Jachère avec VigneLe Château Brown borde ses parcelles avec des jachères fleuries. Cette technique venant de l’agro-écologie vise à réduire les apports d’insecticides grâce à la régulation naturelle des ravageurs.

 

 

La propriété a bénéficié durant le printemps 2016 d’une étude encadrée par Vitinnov (structure de recherche appliquée et de formation spécialisée en viticulture, créée en 2011) et Bordeaux Sciences Agro. Le Château Brown a été la première propriété de l’appellation Pessac-Léognan à faire appel à Vitinnov, dans le cadre de cet inventaire des milieux et mesures de gestion pour la biodiversité.
Il a été réalisé un suivi d’une bande fleurie – après semis – en bordure de parcelle viticole en réalisant des inventaires de la flore et de la faune, en particulier concernant les insectes utiles aux cultures.
Cette étude s’est inscrite dans le cadre du Projet Muscari, financé en partie par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » du Ministère en charge de l’Agriculture et par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Ce fond a pour but d’encourager les agriculteurs à mettre en place des techniques venant de l’agro-écologie pour réduire les apports d’insecticides grâce à la régulation naturelle des ravageurs, par exemple par la création de bandes fleuries.

 

Les résultats de cette étude amènent tous à un MAITRE-MOT : LA DIVERSITE
Diversité d’espèces d’arbres plantés, diversité de strates végétales, diversité floristique naturelle : en complément de la flore spontanée, sont semées des jachères fleuries autour des vignes, pour attirer les insectes auxiliaires de culture (dits « utiles ») et pollinisateurs, mais également les oiseaux et autres espèces de milieux ouverts.
Plus globalement, afin de garantir une faune toujours plus variée sur le domaine, le Château BROWN est encouragé à poursuivre sa gestion actuelle « raisonnée » des différents milieux, conserver la diversité de ses milieux naturels (améliorer le nombre de milieux humides), adapter les pratiques dans certains cas (mare, espaces herbacés…), sans apport d’intrants ; développer un maillage d’arbres isolés, avec de nouvelles plantations dans les espace semi-naturels
Les applications des recommandations de VITINNOV se retrouvent aujourd’hui dans son schéma interactif de Charte environnementale.

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.