Dossiers / Environnement : succès du CIVB avec la démarche collective du SME

Environnement : succès du CIVB avec la démarche collective du SME

Une première en France, le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux amène simultanément 120 de ses viticulteurs à la certification individuelle Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et 160 de ses membres vers la certification ISO 14001.

 

 

Une double certification environnementale unique en France
Si le SME du Vin de Bordeaux bénéficiait depuis 2012 de la reconnaissance « Certification Environnementale de niveau 2 » du Ministère de l’Agriculture, un décret paru le 31 décembre 2016 a ouvert la possibilité d’une certification, gérée dans un cadre collectif, pour le niveau 3 (HVE). Cette avancée est le fruit de la collaboration engagée avec les services de l’état pour faciliter l’accès aux démarches de certification environnementales des exploitations vitivinicoles.
La certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 est fondée sur une obligation de résultat grâce à des indicateurs qui évaluent la performance environnementale des propriétés viticoles sur les enjeux : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation (non applicable pour la viticulture).

 

 

Elle permet l’obtention de la mention valorisante HVE avec un logo utilisable sur les bouteilles ou autre supports, destinés à l’information des consommateurs.
C’est le reflet d’une filière qui se mobilise dans la prise en compte de toutes les dimensions environnementales (eau, énergie, phytosanitaires, salariés et riverains).
Cette double réussite est à mettre à l’actif de la 1ère association du SME du Vin de Bordeaux qui a proposé d’accompagner les viticulteurs adhérents à la 1ère Association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiés ISO 14001, vers une certification HVE.
160 Entreprises sont ainsi certifiées ISO 14 001, viticulteurs, caves coopératives et maisons de négoce représentant 8 100 ha de vignes et plus de 2,8 millions d’hectolitres de vin.
Dont 120 viticulteurs ayant obtenu la double certification ISO 14 001 et HVE (la certification HVE est réservée aux exploitations agricoles)

 

 

Allan SICHEL, Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Philippe BARDET, Président de la 1ère Association pour le SME du Vin de Bordeaux ont remis leurs certificats aux viticulteurs  présents, mercredi 13 Septembre 2017 au Bar à Vin du CIVB.

 

Crédit photo CIVB- JB.Nadeau

Crédit photo CIVB- JB.Nadeau

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.