Dossiers / Environnement : Lutte contre la grêle et viticulture bio, 4 millions d’hectares sous surveillance !

Environnement : Lutte contre la grêle et viticulture bio, 4 millions d’hectares sous surveillance !

Lutte contre la grêleDe nouvelles solutions de détection SKYDETECT sont sur le point d’être installées en Aquitaine (Saint-Emilion), Isère, Somme et Tarn et Garonne : plus d’un million d’hectares supplémentaires sont ainsi sous surveillance, venant s’ajouter aux 3 millions d’hectares déjà couverts.

 

Cette veille permet aux viticulteurs et arboriculteurs, et toutes les activités météo dépendantes situées dans la zone de couverture de bénéficier des services de détection du risque orageux, au travers d’abonnements dédiés aux alertes risque grêle.

 

En A​quitaine, à Saint-Emilion, une solution de détection en est cours d’installation au Clos de l’Oratoire, un Grand Cru Classé situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion, une zone dans laquelle la grêle peut s’avérer particulièrement dévastatrice. Les viticulteurs dont les exploitations sont situées 30 km autour de la solution de détection pourront, dès la fin de l’été et via un abonnement, bénéficier du système d’alertes et ainsi utiliser efficacement le système de lutte active de leur choix (canons, fusées, ballons…).

 

« Nous devons faire face à des épisodes de grêle de plus en plus fréquents, violents, et dont les parcours sont aujourd’hui extrêmement aléatoires. En 2009, cette exploitation avait été touchée à près de 90 %. Au-delà des pertes, il faut savoir que des vignes en Agriculture Biologique seront par la suite plus fragilisées face aux maladies cryptogamiques. Deux de nos propriétés étant certifiées AB depuis 2014, Château Canon La Gaffelière et La Mondotte, toutes deux « Premier Grand Cru Classé , et deux autres étant en cours de certification, Clos de l’Oratoire et Château Peyreau, nous n’avons pas hésité une seule seconde lorsque nous avons été sollicités pour accueillir ce radar… Il permettra au plus grand nombre d’entre nous de lutter le plus efficacement possible. » indique Stephan von Neipperg, propriétaire.

 

 

Savoir où et quand déclencher les systèmes de lutte active pour optimiser leur action
En matière de lutte contre la grêle, l’efficacité des techniques existantes dépend énormément de la capacité de l’utilisateur à intervenir à un stade de développement précoce des cellules orageuses. Savoir où et quand déclencher les systèmes de lutte active permet d’optimiser leur action et leur efficacité. SKYDETECT SERVICES permet à ses abonnés de bénéficier d’alertes de risque grêle et d’un suivi en temps réel de l’activité orageuse. Prévenus bien en amont, ils peuvent agir avec une meilleure anticipation avec une utilisation raisonnée des moyens de lutte.

« Les agriculteurs, sensibles aux technologies bien éprouvées, cherchent à réduire le risque de grêle sur leurs cultures mais ont relativement peu de moyens financiers à y allouer. L’abonnement prend tout son sens. Il démocratise l’accès à une information météo de très haut niveau historiquement réservée à des structures disposant d’importants moyens financiers. Le réseau de solutions « radar météo » nouvelle génération permet à ses utilisateurs finaux de localiser en temps réel les cellules dangereuses à 200 mètres près et d’être prévenus du risque d’orage (grêle, rafales, fortes précipitations ou foudre), jusqu’à 1h avant l’événement.
Plus d’infos

 

 

Photo (c) F. Poincet

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Une réponse à “Environnement : Lutte contre la grêle et viticulture bio, 4 millions d’hectares sous surveillance !”

  1. liessi dit :

    Bravo pour la prévention de la grêle !
    Mais pour la lutte anti- grêle il n’y a aucune lutte efficaces!!!!!

    Michel liessi Agrométéorologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.