Dossiers / Vinitiques #12 : l’algorithme au cœur de nos décisions

Vinitiques #12 : l’algorithme au cœur de nos décisions

Vinitiques #12, le 22 novembre 2017 a fait le point avec Alexandre Bertin, de AEC, sur le rôle croissant des algorithmes dans nos prises de décisions.

 

 

La recommandation numérique : proposer aux internautes un contenu qu’il n’ont pas choisi mais qui est susceptible de les intéresser.

Il s’agit de proposer à l’internaute un contenu qui correspond aux goûts et intérêts qu’on lui attribue grâce à des algorithmes de recommandation.

Aujourd’hui toutes les grands plateformes qui proposent du contenu (video avec Netflix ou Amazon Prime, musical avec Deezer ou Spotify, actu et news avec le HuffingtonPost ou Le Monde), des produits (comme Amazon ou Cdiscount) utilisent cette technologie pour pousser du contenu vers les utilisateurs.

 

 

Vinitiques #12 : l'algorithme au cœur de nos décisionsComment « deviner » les goûts des internautes et leur proposer des contenu pertinents ?

La base est constituée par les données collectées en permanence sur les internautes,
– volontairement : commentaire et like de contenu, formulaires.
– involontairement : pages consultées et parcours de visite enregistré par les cookies et relevés d’achat.

Ces données  alimentent des algorithmes (équations mathématiques complexes) qui vont déterminer des corrélations entre des utilisateurs présentant les mêmes goûts et entre des contenus présentant les mêmes caractéristiques. Ces algorithmes vont alors pousser vers les internautes des contenus correspondant le plus possible à leurs goûts et leurs préférences. C’est ce que font Netflix avec les séries, Amazon avec les biens culturels ou encore Spotify avec le contenu musical.

 

 

 

Pertinence et efficacité de ces recommandations

La plupart du temps, les recommandations correspondent aux attentes des utilisateurs. C’est une raison de leur succès et de leur généralisation. Les internautes plébiscitent les recommandations qui leurs sont faites.

Pour les entreprises, ces algorithmes permettent d’améliorer l’efficacité des campagnes marketing en segmentant beaucoup plus finement les consommateurs. Ils permettent aussi, comme le montre l’exemple de Netflix, de fidéliser les abonnés en leur proposant des services et des contenus parfaitement ciblés.

 

 

Vinitiques #12 : l'algorithme au cœur de nos décisionsLimite et enjeux

Ces algorithmes, qui restent de simples programmes informatiques, ne sont pas capables aujourd’hui de deviner correctement le degré de satisfaction de l’internaute si celui-ci a été acheté pour une tierce personne. Ils sont également désorientés dès lors que l’internaute a des goûts très éclectiques.

La méthode tend aussi à enfermer les utilisateurs dans une « bulle de filtre » en ne leur proposant que des contenus correspondant à leurs goûts connus et en ignorant des contenus qui sont plus éloignés de leurs préférences. Le risque est d’appauvrir l’ouverture à des nouvelles choses, de nouveaux contenus.

 

Demain, nos vies rythmées par les recommandations des algorithmes ?

Aujourd’hui les assistants cognitifs personnels arrivent dans nos maisons (Les enceintes Echo d’Amazon, le Google Home par exemple), assistants qui sont capables de communiquer non seulement avec les objets connectés de notre maison mais aussi avec nous. Les intelligences artificielles présentes dans ces assistants vont pouvoir analyser le contenu de notre frigo et nous alerter sur des aliments trop gras ou nous proposer des recettes « healthy » avec les aliments présents.

Le risque existe de voir nos vies dictées par ces algorithmes, qui vont directement peser sur notre libre arbitre, cela dépendra de notre capacité à ne pas nous en remettre exclusivement à ces intelligences artificielle qui, grâce aux algorithmes, auront toujours un bon conseil à nous distiller…

 

 

 

 

AEC est l’agence aquitaine pour le développement du secteur numérique.
Elle développe son activité autour de 2 axes :
– favoriser la convergence des différents acteurs au travers d’un laboratoire d’expérimentation, d’une veille technologique, l’organisation d’événements d’échanges.
– accompagner des projets numériques innovants à travers l’Auberge numérique, son incubateur de projets.
En janvier 2018, AEC fusionnera avec la technopole Bordeaux Unitec.
Au printemps 2018, AEC a été missionnée pour intégrer la future Cité Numérique et y proposer des activités pour l’animer.
www.aecom.org

 

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.