Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Marie & Sylvie Courselle

Portrait d’acteur : Marie & Sylvie Courselle

 

Marie & Sylvie Courselle, directrices du Château Thieuley.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

 

Marie & Sylvie Courselle, directrices du Château Thieuley

 

Une enfance joyeuse au Château Thieuley avec comme terrain de jeu le chai et les vignes de l’Entre-Deux-mers ! Pendant les vacances, elles participent aux différents travaux de la vigne et du chai. Elles observent la réussite de leur père qui accroissait la surface de production, qui investissait et réinvestissait dans l’outil de production. L’histoire dit que Francis Courselle pleurait à la naissance de sa deuxième fille (Sylvie) car il n’avait pas eu un garçon… Il n’imaginait pas que ses deux filles lui succéderaient !

 

Pourtant il leur a bien transmis sa passion pour la vigne et le vin et leurs études s’orientèrent naturellement vers la technique, direction Toulouse pour une école d’Ingénieur en Agriculture : ESAP (Purpan), puis une formation d’œnologue (Fac de Toulouse pour Marie et Fac de Bordeaux pour Sylvie). Pendant ces études supérieures, l’apprentissage s’est fait également grâce à de nombreux stages de vinification en France et à l’étranger : Australie, Californie, Espagne ; Italie, Chateauneuf du Pape, Languedoc, Bourgogne font partie des pays/régions qui les ont accueillies (entre 3 et 6 mois) et inspirées par la suite !

 

Marie et Sylvie Courselle, Château Thieuley, La Sauve Majeur, Gironde Marie et Sylvie Courselle, Château Thieuley, La Sauve Majeur, Gironde

 

Sylvie a joué en compétition au tennis pendant très longtemps, aujourd’hui c’est en pratiquant la course à pied (route et trail) et la natation qu’elles se défoulent quand elles ont le temps car leurs vies de famille et de maman restent aussi une priorité. Travailler oui, c’est dans leur ADN mais en conciliant aussi l’éducation de leurs enfants ! Marie a un garçon et Sylvie deux filles…

 

 

 

 

Marie et Sylvie Courselle, Château Thieuley, La Sauve Majeur, GirondeChâteau Thieuley

 

Issues d’une longue lignée de vignerons et éleveurs en côtes de Castillon, elles sont la 3ème Génération au Château Thieuley, acheté par leur grand père André Courselle. Leur père Francis Courselle est avant tout un grand passionné, il a enseigné 10 ans à l’école de viticulture de Blanquefort. Il a beaucoup développé le Château, mettant en place un bijou d’outil de production au top.

 

L’une de leurs spécificités est de produire 50 % en Blanc, car elles croient à leur capacité de produire à Bordeaux des vins blancs à la fois faciles à boire jeunes et complexes à maturité. Leur père a fait la réputation de Thieuley avec la qualité de ses vins blancs et elles comptent garder cette image de blanc et de qualité.

« Notre objectif est de faire reconnaître Thieuley comme le grand cru de l’Entre-deux-Mers (en toute modestie)… »

 

La reprise de cette propriété est le projet d’un duo : celui de Marie et Sylvie, c’était à deux, ou ce n’était pas !! Une question de partage… et d’équilibre !.

 

 

 

Les Cuvées spéciales : pourquoi ? pour qui ?

 

Elles ont ainsi souhaité exprimer leur métier de vigneronne au travers d’une marque d’une approche toute différente !
Tout à commencé avec la plantation de deux cépages interdits dans les AOC Bordeaux : le Chardonnay et le Syrah dès 2006 !!! De cette envie d’expérimenter ces deux cépages qui les avaient tant séduits dans leurs différentes expériences hors Bordeaux. Leur gamme Vin de France est née dès 2006., l’approche était novatrice.
Aujourd’hui elles proposent une véritable gamme de cuvées spéciales : Le petit Courselle, la cuvée les copains, les copines : des vins de soif, fruités légers, simples en blanc comme en rouge. Elles ont l’ envie de « casser les codes » d’où des packaging innovants et rafraîchissants… L’envie de montrer qu’il est possible de produire des Bordeaux très qualitatifs sans nécessairement avoir recours à la barrique… à partir du moment où les raisins sont d’excellence…

 

« Si nous avons appris de notre père la technique, le métier et la passion de celui ci, nous avons appris de notre mère le sens du partage et le goût de recevoir. Au fond nous sommes nées vigneronnes et nous sommes devenues épicuriennes. »


Ces nouvelles cuvées de la gamme M&S Courselle, vigneronnes épicurienne sont des étiquettes qui prônent la convivialité au quotidien !
Dans leurs vies à toutes deux, leurs choix ont souvent été guidés par la quête de l’équilibre. Selon elle cette recherche d’équilibre est essentielle au vin aussi. C’est même leur principale exigence ; faire des vins équilibrés, ni trop alcooleux, ni trop verts, ni trop boisés, ni trop secs, ni trop lourds, ni trop frais. Pour cela il faut s’adapter chaque année à une nature changeante, généreuse et parfois capricieuses. »

 

 

Marie et Sylvie Courselle, Château Thieuley, La Sauve Majeur, Gironde

 

 

 

 

Le Making Of


 

En savoir plus sur le Château Thieuley

 

 

En savoir plus sur Marie et Sylvie Courselle , vigneronne épicuriennes

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion .
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Serveurs sécurisés propres.
Développement personnalisé.
Réseaux Intranets.