Marché / Marché du Vin : croissance du marché leader, les Etats-Unis

Marché du Vin : croissance du marché leader, les Etats-Unis

La France et la Nouvelle Zélande, importateurs les plus performants d’après une étude Vinexpo/IWSR réalisée en amont de Vinexpo New-York (5 et 6 mars 2018).

 

L’étude Vinexpo/IWSR confirment la poursuite de la croissance du marché leader américain (34 milliards de dollars en 2016) au cours des cinq prochaines années. D’ici à 2021, les ventes américaines de vins tranquilles et effervescents devraient atteindre 45 milliards de dollars pour un marché mondial estimé à 224 milliards de dollars et 2,66 milliards de caisses de 9 litres.

Les vins locaux et d’importation vont se développer. Parmi ces derniers, la Nouvelle-Zélande sera la plus performante en termes de développement de parts de marché, suivie par la France (Cf classement et performances ci-dessous)

 

Classement et évolution :
Italie (25,5 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021 : -1 %)
Australie (15,7 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021: -1,4 %)
France (10,4 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021 : +2,8 %)
Chili (6,8 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021 : +0,5 %)
Argentine (6,1 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021: +0,5 %)
Nouvelle Zélande (5,2 millions de caisses de 9 litres importées en 2016. TCAC 2016-2021: +9,9 %)

 

Les Vins effervescents
La consommation américaine des vins effervescents va augmenter d’environ 6% par an jusqu’en 2021, contre 2% au niveau mondial. En Europe, première région du monde consommatrice de vins effervescents, les perspectives sont également globalement positives. Les États-Unis sont actuellement le 4ème marché de consommation de vin effervescent au monde, mais ils devraient dépasser la France d’ici 2012. Le Prosecco devrait connaître sa plus forte croissance aux États-Unis. L’étude prévoit que les États-Unis vont dépasser l’Allemagne pour les volumes importés et se placeront au 3ème rang des pays consommateurs de Prosecco, derrière l’Italie et le Royaume-Uni.

 

Les spiritueux

Bien que leurs parts de marché demeurent minoritaires, la consommation des spiritueux premium va croître de plus de 5% par an entre 2016 et 2021, tandis que les catégories “super premium + plus” devraient dépasser les spiritueux premium, progressant en moyenne de plus de 7%. La popularité des whiskies américains ne montre aucun signe de déclin sur le marché domestique, avec des stocks de barriques de Bourbon à leur plus haut niveau depuis 40 ans. Fortement liée à la premiumisation et la tendance à l’artisanat, la production est de plus en plus tirée par les séries limitées et les marques « single cask » (mono-fût). L’intérêt croissant pour la catégorie et la demande de produits de niche alimenteront également la croissance dans la catégorie des single malts aux États-Unis.

 

 

A propos de Vinexpo
Fondé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, Vinexpo est l’organisateur d’évènements de vins et spiritueux dédiés aux professionnels et le partenaire international de la filière. Plus de 30 ans d’expertise du B2B permettent à Vinexpo une parfaite compréhension des marchés et des relations privilégiées avec les acteurs-clés de la distribution. Avec ses cinq salons fixes (Bordeaux, Hong Kong, Tokyo, New York et bientôt Paris) et son évènement itinérant (Vinexpo Explorer), Vinexpo couvre les trois continents principaux de la consommation mondiale et s’affirme comme le leader incontesté des évènements vinicoles.
Rendez-vous à VINEXPO NEW YORK le 5 et 6 Mars 2018
Plus d’infos

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.