Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Nicolas Guichard

Portrait d’acteur : Nicolas Guichard

 

Nicolas Guichard, oenologue, directeur Devineo Conseils.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

 

Nicolas Guichard.

 

 

S’il a passé son enfance au milieu des vignes de Cahors, sa famille cultive toujours la vigne en Bourgogne.

 

 

Paradoxalement il passe un bac scientifique grâce à ses notes dans les matières littéraires puis il suit un parcours universitaire de biologiste. C’est pour l’œnologie qu’il se passionne très vite, un métier qui allie science et intuition tout en restant au contact de la terre.

 

 

Après l’obtention de son DNO (diplôme National d’Oenologie), il commence sa carrière dans les chais de la famille Dubourdieu. « Quand on a vinifié avec Pierre et Denis, on s’en souvient toute sa vie, avec eux faire du vin c’est faire de la science« .

 

 

C’est après quinze ans de conseil oenologique qu’il créera son entreprise « Devineo Conseils ». Nicolas Guichard est aussi l’auteur de deux ouvrages parus aux Editions Féret : « Le Marketing du goût » en 2012 et « vins nature, de l’utopie à la réalité » en 2014. Il est par ailleurs expert judiciaire et enseigne en école d’oenologie.

 

 

 

 

Devineo Conseils

 

Nicolas Guichard a créé Devineo Conseils en 2012, la société propose un suivi œnologique personnalisé: vinification (sans vente de produits œnologiques), élevage, mise en marché avec son concept de design appliqué au vin (Marketing du goût).

 

Comme certains de ses confrères il travaille beaucoup aujourd’hui sur la réduction des intrants, en particulier les sulfites, pour obtenir des vins encore plus authentiques. Il réalise depuis 2014 des cuvées sans sulfites. La société dispose d’une cinquantaine de clients en France.

 

Nicolas Guichard aime l’aspect humain de son métier, un peu comme un médecin de famille il partage les joies, comme l’obtention d’une première médaille avec un modeste vigneron aussi bien que les peines, causées par le gel, en particulier en 2013 et 2017..

 

 

 

 

Expressions de Vignerons

 

Nicolas Guichard a créé ce groupement de vignerons qui se reconnaissent dans son approche qui permet à chacun d’exprimer sa personnalité au travers de son vin. Vu la faiblesse des volumes disponibles en 2017 il ne présentera pas ses vins en Primeurs cette année.

 

 

 

 

Le Making Of

 

En savoir plus sur Expressions de Vignerons

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.