Dégustation / Concours Mondial de Bruxelles 2018

Concours Mondial de Bruxelles 2018

L’édition 2018 qui se tiendra à Pékin du 10 au 13 mai bat le record d’inscriptions.

 

Plus de neuf mille cent quatre-vingts (9180) vins ont été inscrits cette année. Cette croissance s’explique notamment par la hausse significative des inscriptions en provenance de Chine. Pour la première fois, un pays d’Asie entre dans la liste des cinq premiers pays. La Chine se classe cinquième en nombre d’inscriptions, précédée seulement par la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

« Les consommateurs chinois attachent une grande importance aux médailles et les utilisent comme ligne directrice dans leurs décisions d’achat. Les détaillants recherchent des vins primés pour répondre à la demande du marché, tandis que les viticulteurs considèrent les récompenses comme une opportunité pour pénétrer de nouveaux marchés. Tout ceci explique la forte participation chinoise à la compétition », a déclaré Thomas Costenoble, directeur général de CMB. En Chine, la production et la consommation de vin affichent également de belles augmentations.

Les vins biologiques font aussi une belle entrée dans le concours, près de 60 % d’augmentation par rapport à l’année dernière, représentant près de 12% du nombre total de vins en 2018. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux méthodes de production, favorisant les produits biologiques. Face à ce nouvel attrait, le CMB a introduit une nouvelle catégorie dédiée aux vins biologiques et biodynamiques, le « Trophée du vin bio », décerné pour la première fois en 2017.

 

Les organisateurs attendent leur plus grand soutien local jusqu’à présent : quelque 200 élèves en hôtellerie et leurs responsables seront recrutés pour prêter main forte au niveau des préparatifs et du déroulement des séances de dégustation à Pékin. Les organisateurs ont reçu plus de 1 000 demandes de la part d’experts en vin chinois pour participer au concours en tant que dégustateurs en 2018. Afin de gérer cette forte demande, le Concours Mondial de Bruxelles prévoit de mettre en place le processus de sélection le plus vaste et le plus rigoureux de son histoire, seule une soixantaine de candidats pouvant décrocher une place de dégustateur. La première étape des sélections sera gérée par une équipe locale, suivant le protocole du CMB, alors que la phase finale se fera sous l’égide des organisateurs eux-mêmes. Les candidats reçus participeront à des formations et à des dégustations, lors desquelles ils apprendront à déguster et à évaluer des vins du monde entier. Ils seront amenés à apprécier les qualités organoleptiques de vins issus de la planète entière. Les 60 dégustateurs chinois sélectionnés pour participer aux différents jurys subiront une dernière épreuve « grandeur nature » la veille du concours.

 

Malgré le grand nombre de nouveautés prévues lors du 25ème Concours Mondial de Bruxelles, les aspects fondamentaux du concours sont immuables. « La qualité et la diversité des dégustateurs seront identiques à celles des années précédentes. En outre, la communication internationale avant, pendant et après le concours visera la même cible de distributeurs, de journalistes et de prescripteurs qui prévaut à chaque événement », explique Thomas Costenoble. Et ce dernier de souligner certains des principaux avantages offerts par le choix de ville hôte : « Faire étape en Asie permet de générer de nouveaux contacts d’affaires pour les participants, de leur faire découvrir un marché et une culture dynamiques et, bien sûr, de leur offrir la possibilité de connaître des vins très intéressants ».

 

 

Dates :
Annonce des résultats: 25 mai 2018

 

 

 

Souvenir de Valladolid 2017


Concours Mondial de Bruxelles 2017 Souvenir… par concoursmondial

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.