Marché / Baromètre SOWINE/SSI 2018

Baromètre SOWINE/SSI 2018

Profilage du consommateur de vin français en 2018

 

Le portrait-robot du consommateur en 2018 :
Un homme de 50 à 65 ans, plutôt aisé et habitant d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, se considérant comme un fin connaisseur. Il préfère consommer le vin à la maison pour accompagner un repas, entre amis. Il achète son vin en grande distribution, accordant un panier moyen de 5 à 10 € par bouteille et sait pertinemment ce qu’il veut acheter.

 

Féminisation
Les françaises s’intéressent de plus en plus au vin. Elles en consomment et s’y connaissent davantage : la part des « amatrices éclairées » est passée de 25 à 34% entre 2011 et aujourd’hui.

 

Digitalisation
Le consommateur de vin st de plus en plus sensible aux informations qu’il trouve sur internet et les réseaux sociaux. 34% suivent des pages consacrées au vin ou possède une application dédiée au vin. Un consommateur sur trois suit un blog sur le vin, 86% d’entre eux y accordent une très grande importance.
29% des français ont déjà achetés du vin en ligne contre 10% en 2011.
Les consommateurs « millenials » sont fortement influencés par les réseaux sociaux. 35% d’entre eux ont déjà acheté du vin en ligne, 25% sur recommandation d’un post sur les réseaux. Un jeune sur quatre partage ses dégustations sur les réseaux sociaux.

 

 

Le Baromètre SOWINE/SSI
Première étude consacrée au rapport des Français avec le vin, aux sources d’information, à l’influence d’Internet et des outils digitaux sur le comportement des consommateurs en France. Publié pour la première fois en 2010, le Baromètre SOWINE/SSI en est à sa 7e édition. Cette enquête indépendante a été réalisée par Survey Sampling International en juillet 2016 sur un échantillon de 1112 personnes représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation, par questionnaire auto-administré en ligne.SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, SSI leur donne accès à plus millions de répondants via Internet, téléphone et mobile, en B2C ou en B2B, pour leurs besoins d’études.

 

 

SOWINE, agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux conseille et accompagne ses clients en France et sur les marchés internationaux depuis leur stratégie de marque jusqu’au développement de l’ensemble de leurs outils de communication. SOWINE, qui célèbre cette année ses douze ans, a son siège à Paris et des bureaux à Bordeaux et à Lyon.
sowine.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.