Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Véronique Barthe

Portrait d’actrice : Véronique Barthe

 

Véronique Barthe, Directrice Château La Freynelle.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

 

 

Véronique Barthe.

 

Début de l’histoire en 1967, je suis la 1ère fille née dans la famille Barthe depuis la révolution française, de père et grand-père vignerons… Je n’ai pas encore de projet professionnel précis lorsque j’obtiens mon bac et mes parents me permettent de passer une année aux USA, j’en reviens avec l’idée de créer mon entreprise de pizza à domicile ou de lavage de voiture, pour ce faire j’entame un DEUST compta gestion d’entreprise à Toulouse.

 

Mais pendant ces 2 années, je me rapproche rapidement de la propriété, ma mère me suggérant de lancer l’activité « commerce » jusque là inexistante (tout était vendu à un négociant). Une grande aventure qui m’a passionnée tout de suite : pas juste produire du raisin mais aussi le vinifier, le mettre en bouteille, le vendre… On est alors en 1988 et j’obtiens mon brevet professionnel agricole Vigne et Vin, c’est le départ de ma grande aventure avec le Château La Freynelle qui s’accélèrera de façon brutale puisque je me retrouve rapidement à la tête du Château suite au décès de mes parents.

 

Ma première passion c’est ma famille : mes frères, mes 3 enfants mais aussi mes parents « adoptifs », Odile et jean-Louis Despagne.
Mon autre passion c’est mon métier de vigneronne, si riches en relations fortes, renforcées par mes multiples appartenances associatives (Envers de Bordeaux, Aliénor, Femmes du Vin) et syndicales (Planète Bordeaux). J’aime la diversité de ce métier : « l’histoire commence par le choix du cépage et se termine lorsque le vin est servi !!! Une longue chaîne où chaque maillon à son importance !!! J’aime TOUT !! »

 

 

Château La Freynelle

 

C’est en 1796 que Jean Barthe y établit son vignoble, aujourd’hui les Vignobles Véronique Barthe s’étendent sur 80 Ha, dont 55 de vins rouges. Le Château est situé au cœur de L’Entre-Deux-Mers, dans les communes de Targon, Faleyras, Daignac et Espiet. Ses parcelles sont plantées sur des croupes argilo-calcaires essentiellement exposées au Sud. Ses vignes d’une moyenne d’âge de 25 ans produisent des raisins blancs et rouges de grande qualité.

 

Nous avons restructuré son vignoble dans le but d’y réaliser de grands vins : augmentation de la densité des plantations et maîtrise des rendements. Nous nous sommes engagés aussi pour l’environnement, la propriété est certifié ISO 14001 – management environnemental- depuis 2013 avec le SME des vins de Bordeaux et HVE3. Ces certifications se traduisent par une meilleure connaissance de notre impact sur l’environnement que l’on minimise au fil des millésimes (réduction des doses de produits phytosanitaires et traitement des effluents.) ainsi qu’une attention particulière à la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires.

 

 

Château d’Arcole

En 2008 Philippe Gardère et moi nous sommes lancés dans l’aventure de ce Château, sur 5 Ha de vignes cultivées en bio depuis toujours, en AOC Saint-Emilion Grand Cru. Le Château doit son nom à la Bataille du Pont d’Arcole , mon ancêtre Jean Barthe, soldat de la Garde Napoléonienne y participa et acquis ses premières vignes grâce à quelques pièces d’or offertes par l’Empereur pour s’être marié le même jour que lui.

 

Nous avons transformé la vieille ferme du siècle dernier en chai moderne et technique, mais nous avons surtout développé une démarche éco-responsable intégrale.  Le Château et la parcelle de vigne d’un seul tenant qui l’entoure était déjà certifié en agriculture Bio depuis les années 1960, il est aujourd’hui certifié aussi en Biodynamie, depuis 2012. Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés.
Nous avons choisi de prolonger cette démarche jusqu’au bout : bouteille allégée de 10 % afin de diminuer le bilan carbone, capsule en aluminium 100 % recyclable teintée avec une encre naturelle, étiquette en papier recyclé imprimée avec des encres à l’eau…
Même notre carton a reçu un prix de l’innovation pour la qualité de son papier et son montage sans colle qui le rendent 100 % recyclable ! Bref nous sommes vraiment allés au bout de notre idée et la dégustation de ce vin charmeur, fin et élégant est à la hauteur de nos attentes.

 

 

 

 

 

Le Making Of

 

En savoir plus sur le Château La Freynelle

 

En savoir plus sur le Château d’Arcole

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.