Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Marie d’Ardier

Portrait d’actrice : Marie d’Ardier

 

Marie d’Ardier, Guide-conférencière Bordeaux River Cruise.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

 

 

Marie d’Ardier.

 

Après avoir passé une quinzaine d’année dans l’événementiel chez City One à Toulouse, j’ai regagné mes terres natales en 2011, éblouie par les transformations de la ville. Ce fut presque un choc ! J’ai ressenti le besoin de partager cet amour pour ma cité à la blondeur retrouvée et je suis donc retournée en 2015 sur les bancs de l’école afin de décrocher une licence professionnelle « Développement et Protection du Patrimoine, spécialité Guide-Conférencier ».

 

C’est au cours de cette formation dispensée par le Conservatoire National des Arts et Métiers que j’ai fait la connaissance des Gens d’Estuaire/Bordeaux River Cruise. Autre choc et nouveau coup de foudre, avec les eaux blondes de la Garonne cette fois (un comble pour la rousse que je suis !). Ce furent quatre mois de stage en apesanteur : des rencontres exceptionnelles au fil de l’eau ou dans les vignobles, des découvertes ou redécouvertes toujours plus enrichissantes, des paysages éblouissants et une équipe dynamique et généreuse comme il en existe peu. « Lorsque Philippe, Simon, Guillaume et Syméon m’ont proposé d’embarquer avec eux sur les bateaux rouge et noir de Bordeaux River Cruise, mon cœur n’a pas hésité longtemps ! »

 

Au sein de l’équipe, mon rôle est multiple : guide-conférencière en titre, j’interviens aussi au niveau de la billetterie, de la conception de nouvelles croisières, de la formation des autres guides, de la démarche commerciale, des animations œnologiques, du matelotage même ! J’aime varier les expériences – les associés l’ont bien compris – mais guider les visiteurs dans leur découverte de l’estuaire et leur faire vivre une expérience inoubliable reste malgré tout ma grande passion.

 

 

Bordeaux River Cruise

 

Ils étaient 4 habitants des iles de l’estuaire, oubliées de tous, ils faisaient le constat du dépaysement incroyable de leurs visiteurs, de cette idée simple est née « Bordeaux River Cruise », compagnie de croisières fluviales créée en 2008 et « Gens d’estuaire », agence réceptive & évènementielle. Ce groupe rassemble des prestations diverses sous une identité commune : une flotte de 3 bateaux, une équipe traiteur et le Refuge de Patiras sur l’île du même nom en face du Médoc. Forte de sa connaissance de l’estuaire, l’équipe pluridisciplinaire gère l’ensemble des paramètres fluvio-maritimes : marées, appontements, escales, visites…

 

De Bordeaux à Pauillac, les croisières « Bordeaux River Cruise » font escale sur les îles de l’Estuaire de la Gironde et parcourent le fleuve. Le visiteur est accompagné pour une découverte ludique et sensible. Un concept de « croisière-découverte » innovant qui redonne à la voie ‘fleuve’ ses lettres de noblesse.
Bordeaux River Cruise fêtera ses 10 ans l’année prochaine, avec encore de beaux projets de développement ! Depuis ses débuts l’équipe s’est agrandie et compte aujourd’hui 60 salariés.

 

 

Les croisières Oenotouristiques

Les croisières œnologiques représentent une partie importante de l’activité car le fleuve est un vecteur formidable pour découvrir les appellations du Bordelais : les visiteurs empruntent ainsi la voie d’accès que les vignerons bordelais utilisaient au Moyen Âge pour transporter leurs barriques !

 

Ces croisières œnologiques font donc déguster les vins des appellations du Bordelais : rive droite de l’Estuaire de la Gironde avec ses vins blancs, rouges et rosés de Blaye et Bourg-sur-Gironde, la rive gauche du Médoc avec ses célèbres Grands Crus Classés 1855, ou encore l’amont de la Garonne avec les Graves et les vins liquoreux de Sauternes. Bordeaux River Cruise propose des formules journée ou demi-journée pour découvrir les vignobles de Bordeaux en bateau. Le programme des croisières s’enrichit chaque année mais le principe reste basé sur le partage et l’exploration ludique et émotionnelle de l’estuaire.

 

 

 

Le Making Of

 

En savoir plus sur Bordeaux River Cruise

 

En savoir plus sur les croisières oenologiques

 

 

 

 

Une réponse à “Portrait d’actrice : Marie d’Ardier”

  1. Philippe dit :

    Merci marie et bonne nav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.