Marché / Tendances : évolutions des cépages récompensés au Concours Mondial de Bruxelles

Tendances : évolutions des cépages récompensés au Concours Mondial de Bruxelles

Plus de 320 cépages différents ont été inscrits au Concours Mondial de Bruxelles (CMB) en 2018 (contre 290 en 2017). Le cépage Merlot succède cette année au Tempranillo en tête du classement des vins médaillés.

 

« De nos jours, du vin de qualité est produit dans de nombreuses régions du monde », commente Thomas Costenoble, directeur général de CMB. « Les variétés qui étaient autrefois indigènes sont devenues internationales et ont d’excellents résultats. Le Chardonnay, originaire de Bourgogne, est un bon exemple. En effet, nos juges ont décerné des médailles aux « habitués » comme la France, l’Italie et la Chine (où cette variété est la plus plantée) mais aussi à des plus petits pays producteurs comme la République tchèque, la Belgique et la Roumanie. Autre exemple avec le cabernet sauvignon, originaire de Bordeaux, c’est avec des vins chinois que le cépage a remporté le plus grand nombre de médailles », poursuit-il.

 

 

Variétés internationales

Les dix meilleures variétés attribuées par la CMB en 2018 sont: le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Tempranillo, le Syrah, le Chardonnay, le Grenache, le Sauvignon Blanc, le Touriga Nacional, le Pinot Noir et le Primitivo.

La France est en tête des variétés primées : le pays a obtenu le plus grand nombre de médailles pour 6 variétés produites – Merlot, Syrah, Chardonnay, Grenache, Sauvignon Blanc et Pinot Noir.

Le Merlot est la variété la plus cultivée en France. Originaire de Bordeaux, il est aujourd’hui planté dans 37 pays. La France a obtenu le plus grand nombre de médailles pour le Merlot (214).

Le Cabernet Sauvignon chinois a remporté le plus grand nombre de médailles pour cette variété internationale. En Chine, il est planté sur 60 000 ha (la plus grande zone viticole mondiale avec cette variété cultivée).

Pour le Tempranillo, quatre-vingt-dix-huit pour cent des médailles ont récompensé des vins d’Espagne, et 2% du Mexique. Le Tempranillo est la cinquième variété la plus cultivée au monde, mais 88% d’entre elles sont cultivées en Espagne. L’année dernière, lorsque le CMB a eu lieu en Espagne, Tempranillo a logiquement été la variété avec le plus grand nombre de médailles.

La France a remporté les plus grands honneurs pour ses Chardonnays (59 médailles), suivie de l’Italie (14) et de la Chine (13). Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est largement cultivé en France (51 000 ha) et en Italie (20 000 ha). Cultivé sur seulement 3 000 ha, c’est le cépage blanc le plus planté en Chine.

La France et l’Espagne ont obtenu le plus grand nombre de médailles pour leur Grenache (147 – pour le premier, 52 – pour le second). 67% de toutes les médailles pour le Grenache sont allées à ces deux pays qui produisent 87 % de la variété mondiale.

Les médailles attribuées au Sauvignon Blanc sont majoritaires en France, en Afrique du Sud et en Espagne. Ce cépage blanc cultivé en France depuis des siècles est aujourd’hui le cépage blanc le plus planté au Chili et la variété la plus cultivée en Nouvelle-Zélande.

Les 80 médailles du Touriga Nacional sont allées exclusivement au Portugal.

Les deux pays ayant le plus grand nombre de médailles pour le Pinot Noir sont la France (35) et la Suisse (10). Originaire de Bourgogne, cette variété est largement cultivée en Europe et dans « le Nouveau Monde ».

 

 

Cépages indigènes

« Les juges du CMB ont également reconnu l’authenticité et la qualité des vins aux cépages indigènes. Les pays qui cultivent principalement des variétés locales et ont introduit leurs meilleures bouteilles dans le concours ont été distingués  » , explique Thomas Costenoble.Selon l’OIV, « les vignobles italiens sont principalement plantés de variétés indigènes ». Les variétés indigènes comme le Sangiovese (34 médailles) et le Montepulciano (30 médailles) sont arrivées en 2e et 3e place pour les vins italiens, précédées seulement par le Primitivo (58 médailles). Cent pour cent du Primitivo primé vient d’Italie. La variété italienne Glera (qui a triplé de 2000 à 2015) a également été distinguée.

Le Portugal et la Grèce ont la plus grande part des médailles pour leurs vins spécifiques à chaque pays. Les deux pays cultivent des centaines de cépages autochtones. Plus de 75% de la Grèce est plantée avec des variétés indigènes, bien que la tendance soit à l’augmentation des variétés internationales. Les trois principaux vins indigènes grecs sont l’Assyrtiko, l’Agiorgitiko et le Savatiano. Touriga Nacional, Castelão, Touriga Franca et Baga sont les variétés de rouges indigènes du Portugal ayant obtenu une récompense cette année.

Le Chasselas indigène suisse a obtenu le plus grand nombre de médailles pour ce pays. Originaire du nord du lac Léman, c’est le cépage blanc le plus commun, qui occupe environ 27% du vignoble suisse. La prochaine édition du Concours Mondial de Bruxelles aura lieu dans le canton suisse de Vaud, le Chasselas indigène est le Cépage-roi de ce canton, représentant 60% de la production de vin.

 

La prochaine édition du Concours Mondial de Bruxelles se tiendra dans la ville d’Aigle, en Suisse, canton de Vaud, , du 2 au 5 mai 2018.

 

Souvenir de Pékin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.