Evénements / OEnocar : le vin direct à domicile depuis la propriété viticole

OEnocar : le vin direct à domicile depuis la propriété viticole

OEnocar souhaite s’appuyer sur les trajets de particuliers pour acheminer le vin en direct des propriétés viticoles de vignerons indépendants qui souhaitent faire découvrir leur cuvée.

 

Covoiturage oenotouristique
C’est en somme un projet de service de covoiturage de cartons de bouteilles de vins  s’inspirant du modèle de Blablacar, une plateforme en ligne qui permet de mutualiser les transports de vins, du producteur au consommateur.
Les oenotouristes saisissent en ligne leurs futurs trajets entre une région viticole et leur domicile et proposent ainsi de rapporter des bouteilles pour leurs voisins. Le conducteur est récompensé par le vigneron qui lui offre 1 bouteille pour 10 bouteilles transportées. Les producteurs ont également la possibilité d’enregistrer des tournées de livraison, leur permettant ainsi d’augmenter leurs ventes. Le site permet notamment de programmer des alertes pour être informé des tournées de livraison. De leur côté, les amateurs de vin ont accès, de chez eux, aux différentes opportunités de livraison, soit en saisissant leur lieu de résidence, soit en sélectionnant les produits mis en ligne par les producteurs.

 

Concept et modéle économique
OEnocar se rémunère 0,90 € la bouteille auprès de l’amateur de vin qui passe commande, il apporte sa contribution environnementale puisqu’il utilise un trajet déjà existant et optimise les tournées des vignerons.  Il permet de limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur et de limiter les coûts de transport appliqués à de faibles quantités transportées. Le modèle économique adopté témoigne de la volonté de proposer une offre reposant sur des valeurs humaines telles que l’écologie, le partage et l’échange, sans vouloir privilégier la recherche de profit à tout prix.

 

 

Oenocar, plateforme collaborative a été créée par Daniela Da Silva et Nicolas Vallet.
Daniela est diplômée en démarche QSE et développement durable. Manager opérationnel pour les entreprises viti-vinicoles depuis plus de 20 ans, elle est aujourd’hui Consultante et Auditrice indépendante.
Nicolas est lui, ingénieur en télécommunications diplômé de l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire. Pendant 17 ans, il a travaillé pour des éditeurs d’applications web et mobiles dans le domaine du e-commerce et plus récemment des objets connectés.
L’idée vient de Daniela qui au contact des vignerons s’est rendu compte qu’ils souhaitent développer leurs ventes directes… sans pour autant disposer des ressources nécessaires pour le faire.
De l’autre côté, des consommateurs qui, eux, recherchent de plus en plus des produits en direct des producteurs. Ces amateurs de vins veulent découvrir des vins de qualité, authentiques et respectueux de l’environnement.
oenocar.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.