Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Sylvie Perez

Portrait d’acteur : Sylvie Perez

 

Sylvie Perez, Château Richelieu en AOC Fronsac.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

 

 

Sylvie Perez

Née à Paris, je suis arrivée à Bordeaux à l’âge de 10 ans. Après une maîtrise de LEA anglais allemand, j’ai commencé à travailler comme guide conférencière trilingue dans de prestigieux châteaux viticoles du Médoc où le virus du vin m’a contaminé, grâce aux gens passionnés qui m’entouraient. J’ai ensuite intégré le service export d’une société de négoce pendant 6 ans avant de revenir à la production viticole en intégrant le château Richelieu en 2005. Ce fut un coup de cœur pour la propriété et l’appellation Fronsac : sa chartreuse du XVII° siècle, ses paysages verdoyants et vallonnés, le terroir d’exception et les vins racés qui y sont produits

 

C’était le départ d’une aventure construite avec l’équipe en place dans un état d’esprit familial qui fait l’ADN de notre propriété aujourd’hui. Le nouveau propriétaire, Madame An arrivée en 2009, a choisi de préserver l’équipe, son ambition et son état d’esprit. La première étape fut la rénovation de l’intérieur de la Chartreuse et la création de 5 chambres d’hôtes. La commercialisation du vin a ensuite été développée avec une structuration progressive du vignoble.

 

J’aime bien le slogan « Un pour tous, tous pour ce vin » qui rappelle l’identité du château mais aussi notre passion pour le vin et la priorité que nous donnons au partage des compétences et à l’esprit collectif. Au service de la qualité du produit et de la vie au travail. Selon moi la prise en compte de l’environnement du Château commence par le respect des hommes et des femmes qui y travaillent, c’est cette conviction qui m’a permis depuis 2012 où je suis devenue gérante, de réaliser nos ambitieux projets d’extension et de restructuration du vignoble qui se concrétisent aujourd’hui.

 

 

Château Richelieu, AOC Fronsac

Le château Richelieu est situé à Fronsac, un village de vigneron bordé par la Dordogne. Notre chartreuse est lovée en contrebas du Tertre de Fronsac, repère emblématique de la région. Il est lié au Maréchal de Richelieu, arrière petit-neveu du célèbre Cardinal, et ambassadeur des vins de Fronsac à la cour de Versailles. Ce nom évocateur lui donne une personnalité confirmée dans notre communication : un logo qui arbore trois épées et des chambres d’hôtes qui portent le nom des mousquetaires.

 

Le vignoble s’étend sur 30 hectares avec des sols variés à dominante argilo-calcaire qui reposent sur la fameuse mollasse du Fronsadais, une typicité de l’appellation. Il bénéficie de terroirs en côteaux et d’une mosaïque de parcelles aux multiples expositions. Cette variété nous permet de cultiver 4 cépages qui apportent une véritable complexité à nos vins, merlot à 70% , Cabernet Franc à 15%, Cabernet Sauvignon à 10% et Malbec à 5%.

 

Depuis 2009, nous avons développé une approche environnementale concrétisée en juin 2015 par notre conversion en viticulture biologique et nous sommes engagés dans une démarche SME depuis fin 2017. Nous privilégions la vie dans le sol et un développement plus sain de nos vignes, avec la présence d’une faune très variée, des abeilles, des coccinelles, nécessaires à la biodiversité. Au final l’objectif est que notre terroir s’exprime au mieux dans nos vins.

 

 

Un nouvel élan

Consécration de tous les efforts déployés dans le vignoble, la construction d’un nouveau cuvier d’une capacité de 3000 hl et d’un chai climatisé pouvant contenir 500 barriques nous permet d’élaborer des vins encore plus précis et marque un nouvel élan pour le château Richelieu plus que jamais tourné vers l’avenir. La forme originale du toit en origami épouse le paysage vallonné de Fronsac, et son auvent en bois ajouré s’élance comme une main tendue en direction de la chartreuse du XVII°.

Ce lieu dont la modernité répond au classicisme de notre chartreuse est aussi un lieu de dégustation. C’est que nous souhaitons transmettre et partager notre aventure humaine, nous pratiquons donc l’accueil et la vente directe en plus de notre activité de Chambres d’Hôtes. Notre ambition est de faire de ce lieu et de notre vin un produit d’excellence à la fois accessible et privilégié.

 

 

 

Le Making Of

 

En savoir plus sur le Château Richelieu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.