Marché / Matcha : les chatbots pour aider à choisir son vin

Matcha : les chatbots pour aider à choisir son vin

La start-up Matcha propose 2 services innovants : un caviste virtuel (chatbot conversationnel) et une interface de conseil en vin faisant appel à l’Intelligence artificiel au service de la distribution.

 

9 Français sur 10 se sentent incapables de choisir une bouteille et seulement 4 % des consommateurs se disent connaisseurs (baromètres Ipsos et SoWine). D’où l’idée de Matcha, une start-up spécialisée dans le conseil personnalisé utilisant l’Intelligence Artificielle pour renforcer l’expérience utilisateur.

 

Elle propose aujourd’hui un caviste virtuel, un chatbot baptisé « Magnum ». Derrière ce nom se cache une technologie avancée simulant une conversation humaine en langage naturel. L’agent conversationnel propose aux utilisateurs une sélection de vins sur mesure, en mettant en avant leurs caractéristiques et  des informations complémentaires pertinentes.
« Nous avons analysé que les taux de conversion sont faibles : 1,5 % chez les ecommerçants au mieux, 5 à 10 % dans la grande distribution, contre 70 % chez un caviste… Notre priorité est donc d’accompagner les distributeurs en leur apportant une véritable expertise conseil via l’intelligence artificielle, dans l’objectif d’augmenter significativement leurs taux de conversion et l’engagement de leurs clients », explique Thomas Dayras, cofondateur.

 

Matcha propose  aussi une API de conseil en vin qui enrichit la connaissance des différents vins proposés par les enseignes en proposant des recommandations basées sur des informations pointues (historique d’achat, des vins consultés ou mis au panier…) et offre un moteur intelligent d’accords mets & vin, le tout grâce à des algorithmes sensoriels et une base de données dédiée.

 

Collaborant déjà avec les sites d’Intermarché Drive, Monoprix et Promocash sur Internet, elle travaille aujourd’hui sur une présence « physique »  en équipant plusieurs grandes enseignes début 2019. Le chatbot sera aussi  en libre accès via Facebook Messenger, sur smartphone. Des
visuels facilement identifiables en rayon permettront de l’activer … Pour conforter son développement à l’international, plus particulièrement le Royaume-Uni, le Brésil et les États-Unis. Matcha a ouvert son capital au groupe viti-vinicole Legrand, rejoignant dès à présent un solide pool d’investisseurs composés de business angels et de Bpifrance.

 

Plus d’infos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR