Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Jean Lissague

Portrait d’acteur : Jean Lissague

 

Jean Lissague, Café de la Gare 1900 et Château grand Secret.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

 

 

Jean Lissague

Lors de son enfance à Sainte Foy la Grande, Jean Lissague est avant tout un passionné de sport, foot et golf notamment. Il se décrit alors comme un cancre sympathique et se destine au métier de professeur de sport. Tout change en Terminale lorsque la filière qu’il envisage est réformée. La conseillère d’orientation qu’il rencontre alors lui trouve un profil d’homme d’affaires. C’est un déclic et il décide alors d’entreprendre.

 

Il mettra rapidement en acte cette volonté. Après une école en Gestion et Commerce, il intègre l’INSEEC Bordeaux et y obtiendra son diplôme en tant que Major de promotion. Dés sa sortie de l’école en 2000 il crée sa propre entreprise, Lissague Vins et Alcools, société de négoce de vin qu’il revendra en 2004, année où il devient directeur du Syndicat Viticole de Blaye.

Il restera 8 ans à Blaye et en sortira plus complet, forgé par la collaboration et les échanges avec les vignerons de l’appellation, et en particulier par la confiance de Christophe Terrigeol le président de l’appellation de l’époque. Il est encore marqué par la qualité des relations humaines qu’il y a développé.

 

Il se lance alors dans deux nouvelles aventures : la restauration et la production de vin, appliquant toujours son crédo « qui ne tente rien n’a rien ». D’ailleurs, clin d’oeil à son enthousiasme, la société mère qu’il crée alors s’appelle « Veni, Vidi, Vici » .

 

 

Café de la Gare 1900

Jean rachète à Saint-André de Cubzac un authentique bistrot centenaire et le fait revivre en y associant convivialité et cuisine raffinée : des produits frais et authentiques et des vins de la région. La cave offre en effet une sélection des meilleurs crus des alentours : AOC Blaye Côtes de Bordeaux, AOC Côtes de Bourg et AOC Bordeaux Supérieur du canton de Saint-André de Cubzac.

 

D’ailleurs à partir de 18 h le bistrot se transforme en bar à vin, proposant des « planches » à partager autour d’un très large choix de vin au verre. Mais on peut aussi y boire les vins du Patron.

 

 

Château grand Secret

Jean Lissague s’est en effet lancé simultanément dans la production de vins. Il propose son Petit Secret en AOC Blaye Côtes de Bordeaux blanc et rouge, Bordeaux rosé et Crémant de Bordeaux.

Le Château Grand Secret, sa cuvée haut de gamme 100 % Merlot est en Blaye Côtes de Bordeaux, 8 500 bouteilles issues de vignes trentenaires et de sols argilo-calcaires. Ce vin est notamment distribué au Café de la Gare 1900 et à la maison des Vins de Blaye.

 

 

 

Le Making Of

En savoir plus sur le Café de la gare 1900

 

En savoir plus sur le Château Grand Secret

 

 

4 réponses à “Portrait d’acteur : Jean Lissague”

  1. Rozier dit :

    Dans votre article vous avez omis à la cave les excellents Bordeaux supérieurs du canton de St André de cubzac, c est dommage.

  2. Alexandre dit :

    Et le petit crémant. Il faut en parler. Il se laisse boire sans effort.

    • Agence Fleurie dit :

      Mais on en parle « Petit Secret en AOC Blaye Côtes de Bordeaux blanc et rouge, Bordeaux rosé et Crémant de Bordeaux. » même si l’article ne parle pas directement dégustation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR