Evénements / ProGusto, première application mobile pour guider la dégustation professionnelle

ProGusto, première application mobile pour guider la dégustation professionnelle

Nous avions suivi la naissance de ce projet et ses premiers pas. L’application mobile intuitive Progusto est aujourd’hui disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

 

Dans le secteur du vin, l’outil le plus communément utilisé par tous les acteurs de la profession est certainement l’analyse sensorielle ou, autrement dit, la dégustation. Les travaux de l’équipe de chercheurs en oenologie logés à l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) sur l’intégration du numérique dans l’analyse sensorielle portent aujourd’hui leurs fruits. En effet si elle peut être très intuitive, la dégustation lorsqu’elle est professionnelle se doit d’obéir à des règles et méthodes précises, qui font partie intégrante des formations du secteur du vin. De plus, alors que nous sommes tous équipés de smartphones et partageons des milliards de datas sur des plateformes privées ou publics, le monde de la dégustation est encore majoritairement celui du carnet et du crayon ou, dans le meilleur des cas, du tableau Excel. Dans ce contexte, le numérique peut contribuer à rendre plus professionnelles les dégustations mais aussi à archiver, partager et faire parler ces paramètres essentiels pour élaborer et vendre un vin.

 

ProGusto est une application mobile disponible sur Android et iOS qui regorge d’astuces pour guider et surtout sauvegarder ses comptes-rendus de dégustation. C’est une parfaite application du numérique à la filière vin et un bel exemple d’innovation qui dépoussière les codes du milieu. Le projet a été accompagné par INNO’VIN et soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Bordeaux.

 

L’application suit les critères habituels d’une dégustation classique, scindée en plusieurs étapes. D’abord, le dégustateur ne renseigne que deux éléments : la date et le nom du domaine. Ensuite, libre à lui de renseigner le nom de la cuvée, le millésime ou l’appellation. Une fois le produit identifié, place à la dégustation. Guidé par l’application, le dégustateur pourra noter les grands piliers de la dégustation que sont l’intensité aromatique, la complexité aromatique, la structure tannique, la qualité des tanins et les équilibres. Tous ces critères sont abordés dans l’application à travers le prisme de trois organes sensoriels utilisés dans la dégustation : la vue, l’odorat et le goût. L’application entend ne pas s’arrêter à la dégustation des vins finis, mais propose également de renseigner l’état du vin en cours de production avec des termes tels que « débourbage », « fermentation alcoolique », « assemblage » etc…

 

L’autre innovation de ProGusto réside dans la possibilité d’accompagner le dégustateur également dans la dynamique du vin dans la bouche. Attaque, milieu de bouche et finale peuvent être analysés et engendrer une courbe qui représentera cette dynamique.

 

Bon à savoir : l’application ne récupère pas les données des dégustateurs. Cependant, vous pouvez prendre contact avec l’équipe fondatrice si vous acceptez de les partager, ceci uniquement afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’enrichir la recherche en œnologie. L’application est disponible sur l’AppStore et GooglePlay au prix de 9,99 €.

 

 

En savoir plus

 

 

Inno’Vin Bordeaux Aquitaine
Le cluster INNO’VIN, structure unique en France, fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème vitivinicole, principalement autour de Bordeaux et Cognac : il rassemble aujourd’hui plus de 150 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant les rencontres. Véritable réseau d’experts, INNO’VIN propose de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mises en relation, présences à coûts réduits sur salons, veille et information ciblée, actions collectives etc. Depuis sa création en 2010, INNO’VIN a accompagné avec succès plus de 100 projets.
www.innovin.fr

 

 

 

 

 

2 réponses à “ProGusto, première application mobile pour guider la dégustation professionnelle”

  1. Pierre Masson dit :

    Le prix de 9,99 est une bonne fois pour toutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

[formidable id= »2″]

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR