Reportages / 2018 : millésime contrasté mais de qualité…

2018 : millésime contrasté mais de qualité…

VintasteL’éditorial de Bernard Sirot, Journaliste pour Echos de Bordeaux – Dégustateur Vintaste

 

2018 : millésime contrasté mais de qualité…
Nerveux ce millésime pour les vignerons…Il fallait avoir de la chance, être bien équipé et très réactif pour s’en sortir en 2018… Avec un printemps pluvieux et un début d’été marqué par un mildiou ultra présent, la vigne a finalement bien redressé la barre qualitative au moment des vendanges.
Bien souvent gelée en 2017, la vigne a été généreuse en 2018, aussi bien en qualité qu’en quantité. Mis à part les épisodes de grêle qui ont détruit des récoltes prometteuses en Sauternes, dans les Graves et une partie du vignoble de Bourg et de Blaye, les satisfactions sont nombreuses.

 

Pour les Blancs, la réussite est bien souvent présente avec des vins aromatiques et frais grâce aux nuits modérées de début septembre.

Pour les Rouges, les plus grandes réussites viennent du Médoc qui globalement supplante le Libournais. Du côté des Graves, les rouges demanderont de la patience.

Pour les liquoreux, le botrytis s’est fait attendre et le millésime est donc bien souvent marqué par le passerillage. Aussi bien rive gauche que rive droite où les succès sont nombreux.

 

Le millésime aura été difficile pour les bios. Il fallait pouvoir traiter souvent, bénéficier d’un équipement de choix, disposer de terroirs porteurs et être sur le coup en permanence. Bref un millésime dont tous se souviendrons à Bordeaux.

La parole est maintenant aux hommes d’affaire et commerçants. Quels seront les prix demandés à la propriété ? Dans ce domaine rien n’est actuellement gagné…

 

Photo (c) Jean-Bernard Nadeau

 

Banc de dégustation du millésime dans le prochain numéro…
Notre équipe de dégustateurs est formée de dégustateurs professionnels. Elle est composée de Juliana Camus, Marie-Laure Porte, Catherine Alby, Pascal Henot, Frédéric Fleuri et Bernard Sirot. Ils ont dégusté plus de mille échantillons. Provenant aussi bien d’appellations prestigieuses que moins réputées. Toutes les AOC ont été passées au crible pour nous permettre de donner un avis d’ensemble. Non pas sur tel ou tel vin mais sur la totalité des vins de Bordeaux par appellation.
Bien souvent à l’aveugle d’ailleurs, à notre demande auprès des syndicats . Que ceux-ci en soient remercié.
Les classements opérés, du Coup de Coeur aux catégories « Nous avons beaucoup aimé  » et « Nous avons aimé « ne sont jamais qu’une indication. Tant l’élevage sera désormais déterminant jusqu’à la mise en bouteille. Ces résultats n’émanent jamais d’une seule personne mais toujours de deux ou trois dégustateurs.
Une vision plurielle dont nous sommes légitimement fiers. A découvrir dans le prochain numéro des « Echos de Bordeaux » …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

[formidable id= »2″]

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR