Marché / Les promesses du vin en Chine

Les promesses du vin en Chine

Une étude réalisée par Clovitis, présentée à Vinexpo  lors de la Conférence du  14 mai 2019 : « Le vignoble chinois : un avenir prometteur »

 

Un contexte de production en structuration
Si l’histoire du vin en chine est relativement ancienne, c’est en 1915 que Changyu, fondateur de la viticulture moderne en Chine présente ses vins à l‘Exposition internationale de Panama  et remporte quatre médailles d’or devant de nombreux vins européens. Sa structuration est tout de même très récente : le premier vin blanc sec date de 1979, à HEBEI SHACHENG, et le premier vin rouge sec de 1983 à HEBEI CHANGLI. Surtout la première AOC date de 2013, c’est l’AOC Mont Helan dans la région autonome
de Ningxia Hui. Le premier vin certifié “produits de protection d‘origine écologique date lui de 2016. Notons que la TVA sur les vins a été abaissée à 13 % en ce début d’année.

 

Un marché puissant au potentiel sans équivalent.
Actuelle seconde puissance économique mondiale avec 1,9 milliard d’habitants sur 9, 596, 961 km², son PIB a encore été en croissance  de 6, 6 % en 2018 et son PIB/hab 2018 de 11%. La chine est  le1er exportateur Mondial et le second importateur Mondial (Source:gov.cn Population Data.net).
La chine représente déjà le 1er marché mondial pour la consommation de vin rouge
, et c’est le 5ème pays consommateur de vin au monde (derrière les Etats-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne). C’est aussi le 5ème pays importateur de vin derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France. Pourtant aujourd’hui sa consommation de litres de vin par personne et par an est  d’1.5 litres, ce qui la classe au 23ème rang, contre 3,2 litres au Japon, 22,74 en Angleterre, 31,5 en belgique, 50 en France et 62 au Portugal…

 

Une production déjà importante
La chine est le second producteur mondial de raisin et le 10ème producteur mondial de vin avec 9,3 millions d’hectolitres dans une production mondiale de 292,3 millions.
Les principales régions viticoles chinoises sont :
– Xin Jiang au nord ouest de la Chine : 40 000 Ha et 134 producteurs. Le climat y est marqué par de fortes amplitudes de températures entre le jour et la nuit, un fort ensoleillement et peu de précipitations.  150mm de précipitations annuelles. Un sol limoneux et sableux. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, merlot,syrah , marselan,pinot noir Riesling, chardonnay.

– He Bei-Huai Lai, le berceau de la première bouteille de vin blanc sec en Chine, au nord ouest du pays : 7 000 Ha et 37 producteurs. Le climat y est continental tempéré de la mousson, avec quatre saisons distinctes, un ensoleillement suffisant, un écart de température important entre le jour et la nuit, des précipitations peu abondantes de  450mm. Un sol sableux graveleux. Les principaux cépages sont : oeil de dragon, merlot, cabernet sauvignon, syrah, chardonnay.

– Shan Dong-Peng Lai, un des 7 principaux vignobles côtiers du monde : 5 300 Ha et 90 producteurs. Le climat y est marqué par des petites différences de température entre le jour et la nuit, une humidité relative élevée avec des précipitations 600 à 800 mm. Un sol sableux, salin alcalin côtier et du sol brun. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, merlot, marselan, petit verdot, chardonnay, Riesling italien.

Ningxia-Mont Helan, Situé plus au centre entre la plaine du fleuve Jaune à l’Est et l’éventail alluvial du mont Helan  à l’ouest  : 38 000 Ha et 199 producteurs. Le climat y est continental aride entre 150 et 240 mm), avec de fortes amplitudes de températures entre le jour et la nuit, un fort ensoleillement et peu de précipitations. Une altitude moyenne au dessus de 1000m. Un sol calcaire, de surface sablonneuse et poreuse. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, cabernet gernischet, merlot, pinot noir, syrah,cabernet franc, marselan, petit verdot, chardonnay, Riesling italien, vidal blanc.

Gansu-Wuwei, Région centrale. Wuwei est répartie le long de la ligne des déserts au nord des districts de Minqin, Wuwei et Gulang.  : 17 300 Ha et 7 producteurs. Le climat y est sec (200 mmm par an), continental, avec de longues heures d’ensoleillement, une grande différence de température entre le jour et la nuit. Le sol est sableux. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, cabernet franc, Riesling.

Sichuan, les vignobles sont principalement situés dans les hautes montagnes de la province Sichuan (à l’ouest du pays), aux marges du plateau Qinghai Tibet : 3 000 Ha et 20 producteurs. Le climat y est tempéré et semi aride (150 à 240 mm), de haute altitude (1200 à 3300 m), tempéré en hiver et frais en été, avec beaucoup d’ensoleillement et une grande différence de température entre le jour et la nuit, il n’y a pas besoin d’enfouir le sol en hiver. Un sol gravier sableux. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, cabernet Gernischet et merlot.

 

Clovitis
Crée en 2012 par Madame LIAO Xiaoyan, CLOVITIS est une entreprise de conseil et d’expertise viti-vinicole basée en Chine. CLOVITIS est aujourd’hui la référence en Chine, avec une équipe internationale numéro 1 dans l’accompagnement de la production technique du monde viti-vinicole. CLOVITIS s’appuie sur une équipe composée de différents experts du monde et ayant tous acquis une riche expérience à l’international, dont l’équipe OENOTEAM Bordeaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

[formidable id= »2″]

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR