Marché / Tendances mondiales du marché du Vin

Tendances mondiales du marché du Vin

La consommation mondiale de vins dépassera 207 milliards de dollars américains d’ici 2022, prévoit l’étude Vinexpo/IWSR

 

Une croissance en volume de 2,15 % entre 2017 et 2022.
Impulsé par la tendance « boire moins mais mieux », la consommation augmente plus rapidement en valeur qu’en volume partout dans le monde. Particulièrement dans les pays d’Amérique et d’Asie-Pacifique. Si l’Europe continue de dominer la consommation mondiale, en représentant respectivement 58% des volumes et 50% de la valeur, les progressions y sont très modérées.

 

Le marché mondial
En valeur

En 2017 les États-Unis consolident leur place de 1er marché mondial du vin en valeur, avec un chiffre d’affaires de 34,8 milliards USD en 2017, la France se trouve au deuxième rang avec 16,7 milliards USD et la Chine est à la troisième place avec 16,5 milliards USD.
L’étude Vinexpo/IWSR prévoit que  en tant que deuxième marché le plus important au monde en valeur avec une valeur qui devrait atteindre 19,5 milliards USD.
En volume
Le classement des cinq principaux marchés en volume reste inchangé en 2017. Les États-Unis figurent en tête avec 318 millions de caisses de 9 litres consommées par an, suivis de l’Italie (266 millions), la France (250 millions), l’Allemagne (224 millions) et la Chine (156 millions).
Les importations
Pour ce qui est des principaux marchés d’importation au monde, l’Allemagne se classe numéro un avec 126,3 millions de caisses, suivie du Royaume-Uni avec 114 millions de caisses. Les États-Unis (79,9 millions) et la Chine (61 millions), classés troisième et quatrième, continuent de progresser fortement.

 

Les moteurs de la croissance
Les vins premium (dont le prix se situe entre 10 USD et 20 USD) portent la croissance en valeur des vins tranquilles et effervescents (+15% entre 2017 et 2022), notamment aux États-Unis et en  Chine.
Si le vin rouge domine la consommation mondiale avec 55% du marché mais il doit passer sous les 54% d’ici 2022 au détriment du vin blanc et du rosé.
Les vins effervescents devraient progresser de 260,2 millions de caisses et 28,9 milliards USD à 281 millions de caisses et 32,9 milliards USD, notamment aux Etats-Unis avec le prosecco.
La consommation de spiritueux importés devrait quand à elle  augmenter de 12% pour atteindre 399 millions de caisses de 9 litres. La recherche des marques premium est telle – notamment aux Etats-Unis et en Chine – que toutes les catégories premium-plus (à l’exception de la vodka) devraient progresser au cours des cinq prochaines années.
Vinexpo Bordeaux aura lieu du 13 au 16 mai 2019.

 

Plus d’infos sur l’étude Vinexpo/IWSR présentée à Vinexpo en mai dernier.

 

Vinexpo
Fondé en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, Vinexpo est l’organisateur d’évènements leader du secteur des vins et spiritueux. En 38 ans, Vinexpo a acquis une compréhension unique du marché ainsi qu’un vaste réseau de distributeurs influents à travers le monde. La marque organise désormais des évènements dans cinq villes dans le monde (Bordeaux, Hong Kong, New York, et prochainement Shanghai et Paris) en plus d’un évènement itinérant, Vinexpo Explorer. Le groupe publie également chaque année une des études les plus exhaustives du marché sur la consommation mondiale de vins et spiritueux : le rapport Vinexpo/IWSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

[formidable id= »2″]

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR