Dossiers / Environnement : partenariat Chambre d’Agriculture de la Gironde et CFPPA dans le cadre du dispositif « Zéro Herbicide »

Environnement : partenariat Chambre d’Agriculture de la Gironde et CFPPA dans le cadre du dispositif « Zéro Herbicide »

La Chambre d’Agriculture de la Gironde et le CFPPA de la Gironde (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) ont signé début juin une convention de partenariat dans le cadre du dispositif de Formation « Zéro Herbicide ».

 

 

Accompagner la filière viticole à l’arrêt des herbicides en viticulture
Cette convention a ainsi pour objet la mise en œuvre d’actions de formations visant à préparer et accompagner les viticulteurs à l’utilisation du désherbage mécanique.
Destinées aux chefs d’entreprises comme aux salariés, pouvant être dispensées de manière collective ou individuelle, ces formations seront composées de 3 modules : Connaissance théorique sur le travail du sol et des outils, Mise en pratique du travail du sol , Mise en pratique du travail du sol en entreprise (formation sur-mesure à l’exploitation).

Ces formations sont accessibles aux fonds de formations FAFSEA et VIVEA, elles seront lancées à l’automne 2019 et animées par des conseillers de la Chambre d’Agriculture ainsi que des formateurs du CFPPA.

(Photo de gauche à droite : P. GOT, directeur de la CA33, T. ADAM directeur de l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde, O. LAVIALLE, directeur de Bordeaux Sciences Agro, J-L. DUBOURG, président de la CA33 et J. FREVILLE, directeur du CFPPA).

 

 

Participer à l’amélioration des pratiques
Cette action s’inscrit dans un vaste programme  de la Chambre d’Agriculture de la Gironde qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstration, programme Zéro Herbicide en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de bio-contrôle, des alternatives au désherbage chimique, l’utilisation des engrais verts et des couverts végétaux… La Chambre d’Agriculture de la Gironde est également impliquée dans le projet VitiREV avec la Région Nouvelle Aquitaine et les acteurs de la filière viticole ; un projet de territoire d’envergure pour accompagner la sortie des pesticides en viticulture.

 

Plus d’infos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Echos de Bordeaux

NEWSLETTER PRO MENSUELLE - FILIÈRE VIN

inscrivez-vous

Newsletter Prof

Web & Vin

Web et Vin

Conseil en stratégie digitale. Formation et accompagnement.

Création Graphique

Création Graphique

Logos, Webdesign.
Charte graphique digitale.

Édition & Tourisme

Edition et Tourisme

Création, diffusion & promotion.
Newsletters & réseaux sociaux.
Expertise filière Vin.

Vidéo

Video

Création de contenu.
Textes, Photos, Vidéos.

Informatique

Informatique

Développement personnalisé.
Hébergement sécurisé.
Réseaux Intranets. Expert juridique.

AgenceFleurie

GRATUIT
VOIR